Menu

CCI Paris Ile de France

Chiffres 2018

Publié le 21 février 2019

2018 avec Le français des affaires

L’année 2018 a été marquée par un fort développement de notre activité tant en volume avec un accroissement de 30% du nombre d’inscrits au TEF, mais aussi avec l’élargissement et le renouvellement de notre offre.

Mais cette année était également une année anniversaire importante avec la célébration des 60 ans des Diplômes de français professionnel et des 20 ans du TEF.

► Retrouvez tous nos chiffres clés 2018 dans cette infographie.

 

L’année en chiffres

Ce sont, cette année, plus de 61 000 candidats qui ont passé nos certifications dans nos 558 centres d’examen répartis dans 107 pays.

Le nombre d’inscrits au TEF a connu à lui seul une forte croissance de plus de 30% qui s’explique avant tout par la hausse des passations du TEF Canada. Aujourd’hui 52% des candidats passent ainsi le TEF Canada.

On note également qu’en 2018, la majorité de nos candidats passent le TEF sur ordinateur, avec désormais 64% des sessions au format numérique.

 

 

Cette hausse des candidats à nos certifications s’accompagne d’un élargissement de notre réseau de partenaires dans le monde. Le TEF et les Diplômes de français professionnel sont désormais proposés dans 558 centres d’examens (492 en 2017), parmi lesquels 125 universités, dans 107 pays à travers le monde. 

Enfin, l’année 2018 a été marquée par le lancement de deux nouvelles certifications : le TEF Carte de résident et le Diplôme de français des relations internationales au format numérique, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

 

Des ressources et formations de plus en plus nombreuses

Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France se donne également pour mission de former à l’évaluation et à l’enseignement du français professionnel.

Pour répondre aux besoins de nos partenaires, nous avons ainsi formé depuis 2015 3 387 professeurs à l’enseignement du français professionnel avec iFOS, une plateforme de formation en ligne, créée en partenariat avec l’Institut français

En 2018 plus particulièrement, 59 professeurs ont complété avec succès le volet 2 de la formation. Parmi les 10 premiers pays de formation, on retrouve : le Maroc, la Tanzanie, le Mali, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal, le Japon, le Burundi, l’Algérie et la Suède.

Enfin, 23 professeurs ont été diplomés du DDIFOS (Diplômes de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques), dont 11 en Inde.

L’année 2018 a également vu la création de nombreuses nouvelles ressources, activités d’entraînement et fiches pédagogiques, mais aussi d’une formation en ligne pour les examinateurs du Diplômes de français professionnel, qui vient rejoindre la formation à l’évaluation du TEF, dont plus de 3 000 professeurs ont déjà bénéficié.

L’accès à toutes ces ressources et formations est de plus désormais centralisé dans un espace dédié sur notre site internet : Services aux professeurs.

 

Retrouvez tous nos chiffres clés 2018 dans cette infographie.

 

1958-2018 / 1998-2018 : une année anniversaire

Le français des affaires a fêté en 2018 les 60 ans des Diplômes de français professionnel et les 20 ans du Test d’Évaluation de Français (TEF).

Ces anniversaires ont été l’occasion de rassembler de nombreux témoignages de candidats, professionnels, professeurs et partenaires à découvrir sur le site Parlez-vous français professionnel ? 

Des États-Unis aux Philippines, de l’Italie au Mali, partez à la rencontre des personnes qui font vivre au quotidien le français professionnel dans le monde ! 

 

 

fringilla non dolor. venenatis commodo id,