Menu

CCI Paris Ile de France

TEF Carte de résident en France

Le TEF Carte de résident vise à valider un niveau A2 à l’écrit et à l’oral, en vue de l’obtention d’une carte de résident auprès du gouvernement français.

 Attention, il ne concerne pas les demandes d’émigration vers le Québec ou le Canada.

Notez que vous pouvez également valider votre niveau de français avec un Diplôme de français professionnel. Valables à vie, ils sont également reconnus par le Ministère de l’Intérieur et seront également un atout sur votre CV.

Quelles sont les épreuves ?

Il regroupe 4 épreuves obligatoires :

  •  Compréhension écrite : 30 min – 13 questions – QCM sur ordinateur
  • Compréhension orale : 10 min – 17 questions – QCM sur ordinateur
  • Expression écrite : 20 min – Écrire un texte  – sur ordinateur
  • Expression orale : 10 min – Communiquer à l’oral – en face à face avec un examinateur

Durée totale de l’examen : 1h10

Toutes les épreuves doivent être passées au cours d’une même session.

Si le score obtenu à l’une des épreuves ne vous satisfait pas, vous devrez repasser l’ensemble des épreuves.

Vous pouvez repasser le test autant de fois que souhaité en respectant un délai de carence de 30 jours entre chaque examen.

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !

Consultez la liste de nos centres de passation

Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème). Inscrivez-vous en ligne ici.

Comment me préparer ?

Pour découvrir le test et vous préparer à l’examen, entraînez-vous avec notre tutoriel ci-dessous :

Comment se passe l’examen ?

– Commencer le test sur ordinateur

Saisissez les identifiants communiqués par le ou la surveillant(e)
Testez le volume sonore de l’ordinateur.

– Compréhension écrite

Vous pouvez naviguer librement à l’intérieur du questionnaire
Vérifiez le temps restant à l’aide du chronomètre

– Compréhension orale

Répondez au fur et à mesure des questions (vous ne pouvez pas revenir en arrière)

– Expression écrite

Rédigez directement sur l’ordinateur
Vérifiez le temps restant à l ’ aide du chronomètre

– Expression orale

Cette épreuve est systématiquement enregistrée pour archivage

– Fin des épreuves

L’examen est terminé après les 4 épreuves
Le centre de passation n’ est pas habilité à donner des résultats – seule votre attestation de résultats est officielle

Comment obtenir mes résultats ?

Les attestations de résultats sont dématérialisées.

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 4 à 6 semaines à compter de la date de réception du matériel de session. Vous recevrez également un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique et obtenir votre attestation de résultats.

Voir un exemple d’attestation

 

Pour aller plus loin

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par la préfecture?

Le niveau requis pour l’obtention de la carte de résident de 10 ans est le niveau A2. 

Avant le 15 avril 2021
Pour obtenir le niveau demandé par la préfecture, la moyenne de vos scores aux 4 épreuves doit être supérieure ou égale à 200.

À partir du 15 avril 2021
► Le niveau A2 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 200 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 167 à chacune des épreuves.
► Votre attestation de résultats pourra également être utilisée pour les démarches de naturalisation si vous avez atteint le niveau B1. Pour en savoir plus

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’arrêté du 21 février 2018 fixant la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français requis pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une carte de résident portant la mention « résident de longue durée – UE ».

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF pour la carte de résident ?

Oui, il existe des dispenses au TEF Carte de résident.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J). Conformément à ce texte, la dispense de passer un TEF Carte de résident peut être accordée pour :

  • les personnes titulaires d’un diplôme officiel. Le niveau minimum requis est le niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (Brevet des collèges, CAP). Toutefois, attention à vérifier auprès de la préfecture l’acception de votre diplôme ;
  • les personnes titulaires d’un diplôme de langue française de niveau A2 minimum (DELF, DU, DCL) ;
  • les personnes de plus de 65 ans ;
  • les personnes souffrant d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique (justificatif à présenter à la préfecture).

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, adressez-vous directement aux services de préfecture, qui sont seuls habilités à délivrer une dispense.

Les personnes qui demandent un renouvellement de carte de séjour n’ont pas besoin de présenter une attestation de niveau de langue.

Les candidats en situation d’illettrisme n’étant pas mentionnés dans les cas de dispenses de la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J), ils doivent passer un test de niveau linguistique afin de pouvoir présenter un dossier conforme aux exigences du décret, c’est-à-dire contenant une attestation officielle après passation du test.

Comment demander un aménagement particulier ?

Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap.

Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.). 

Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.

Les candidats au TEF carte de résident peuvent solliciter un aménagement d’épreuves en présentant le certificat médical remis en préfecture et dûment rempli par le médecin traitant. 

Attention : seul le modèle de certificat médical remis en préfecture peut être versé à l’appui de la demande de carte de résident, aucun autre document n’est accepté.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 10 février 2021 fixant le modèle de certificat médical prévu au b du 5° de l’article R. 314-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

La Préfecture reconnait-elle les attestations dématérialisées ?

Cette attestation est reconnue et acceptée par les Préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.

Comment obtenir plus d’informations sur les démarches pour demander la carte de résident française ?

Pour connaître les dernières dispositions officielles sur les démarches pour demander la carte de résident française, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Carte de résident, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois françaises sur la demande de carte de résident.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande pour la carte de résident ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.

Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

 

Plus d’informations sur la page « Le TEF en pratique »