Reconnu par le ministère de l’Intérieur français, le TEF Intégration, Résidence et Nationalité est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant :
Le TEF IRN se compose de 4 épreuves obligatoires : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.
COMPRÉHENSION ÉCRITE |
💻 Sur ordinateur 13 questions au format QCM à traiter en 30 minutes |
COMPRÉHENSION ORALE |
💻 Sur ordinateur 17 questions au format QCM à traiter en 10 minutes. |
EXPRESSION ÉCRITE |
💻 Sur ordinateur 2 sujets à traiter en 30 minutes au total |
EXPRESSION ORALE |
👥 En face à face avec un(e) examinateur(trice) 2 sujets à traiter en 5 minutes chacun, 10 minutes au total. |
Durée totale de l’examen : 1h20
Toutes les épreuves doivent être passées au cours d’une même journée.
Si le score obtenu à l’une des épreuves ne vous satisfait pas, vous devrez repasser l’ensemble des épreuves.
Vous pouvez repasser le test autant de fois que souhaité en respectant un délai de carence de 30 jours entre chaque examen.
Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !
Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 5 rue Armand Moisant (Paris 15ème). Inscrivez-vous en ligne ici.
Pour vous préparer à l’examen, plusieurs ressources sont à votre disposition :
• Un tutoriel d’entraînement vous permet de vous exercer directement sur la plateforme de passation de l’examen.
• Pour les épreuves d’expression écrite et orale, des exemples de sujets sont disponibles sous format PDF :
• Enfin, vous retrouverez sur la plateforme de préparation en ligne PrepmyTEF des fiches de cours, des exercices et des examens blancs.
Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 2 à 4 semaines environ à compter de la date de réception du matériel de session.
Les attestations de résultats sont dématérialisées. Vous recevrez un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique et obtenir votre attestation de résultats en ligne.
À noter : le TEF IRN évalue jusqu’au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
Le TEF IRN évalue jusqu’au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
• Le niveau A1 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 100 à chacune des épreuves
• Le niveau A2 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 200 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 167 à chacune des épreuves.
► Le niveau A2 est requis pour l’obtention de la carte de résident de 10 ans.
• Le niveau B1 est atteint si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 300 à au moins trois épreuves ET un score supérieur ou égal à 267 à chacune des épreuves.
► Le niveau B1 est requis pour les démarches de naturalisation française.
L’attestation de résultats rend également compte de votre niveau de compétence pour chacune des épreuves selon les règles suivantes :
Niveau <A1 |
Niveau A1 |
Niveau A2 |
Niveau B1 |
0 à 99 points | 100 à 199 points | 200 à 299 points | 300 points et plus |
Pour les demandeurs de la carte de résident, il existe des cas de dispenses :
Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J). Conformément à ce texte, la dispense de passer un test de français peut être accordée pour :
Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, adressez-vous directement aux services de préfecture, qui sont seuls habilités à délivrer une dispense.
Les personnes qui demandent un renouvellement de carte de séjour n’ont pas besoin de présenter une attestation de niveau de langue.
Pour les demandeurs de la naturalisation française, il existe des cas de dispenses :
Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur ou la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J). Conformément à ce texte, la dispense de passer un test de français peut être accordée pour :
Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une dispense, adressez-vous directement aux services de préfecture, qui sont seuls habilités à délivrer une dispense.
Les candidats en situation d’illettrisme n’étant pas mentionnés dans les cas de dispenses de la circulaire du 26 février 2018 (NOR : INTV1804752J), ils doivent passer un test de niveau linguistique afin de pouvoir présenter un dossier conforme aux exigences du décret, c’est-à-dire contenant une attestation officielle après passation du test.
Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap ou d’illectronisme. Le candidat ayant un besoin spécifique d’aménagement doit avant toute inscription prendre contact avec le centre de passation choisi pour présenter sa demande.
Pour obtenir un aménagement adapté à sa situation, le candidat doit faire établir un certificat médical par un praticien qui explicitera la nature du handicap et émettra des recommandations pour l’aménagement de la session (pour les épreuves concernées) au vu de la liste des adaptations possibles du TEF qui sera mise à sa disposition (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.).
En cas d’illectronisme, constaté par le centre de passation, des solutions d’assistance et/ou des aménagements (épreuve d’expression écrite manuelle par exemple) pourront être proposés au candidat concerné.
➲ Les demandeurs de la carte de résident en France peuvent solliciter un aménagement d’épreuves en présentant le certificat médical remis en préfecture et dûment rempli par le médecin traitant.
Attention : seul le modèle de certificat médical remis en préfecture peut être versé à l’appui de la demande de carte de résident, aucun autre document n’est accepté.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 10 février 2021 fixant le modèle de certificat médical prévu au b du 5° de l’article R. 314-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
➲ Les demandeurs de la naturalisation française doivent présenter une certificat établi selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté NOR : INTV2009412A du 17 juillet 2020. Le certificat peut être télécharger sur cette page.
Cette attestation est reconnue et acceptée par les préfectures. Il n’est pas nécessaire de présenter une attestation papier officielle. Vous pouvez simplement imprimer votre attestation électronique.
Si vous avez passé le TEF pour la carte de résident ou pour la naturalisation, vos résultats sont valables pendant 2 ans. Votre attestation de résultats sera donc acceptée lors de vos démarches en préfecture, dans le respect du délai de validité.
Lors de votre inscription au TEF Intégration, Résidence et Nationalité, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France collecte un certain nombre d’informations afin de traiter votre demande et conformément aux lois françaises sur la demande de carte de résident et de naturalisation.
En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises. Elles ne sont pas communiquées à d’autres tiers. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande ne pourra pas être traitée par les autorités françaises.
Vos données sont conservées par Le français des affaires pendant 10 années. Les données susceptibles d’être transmises aux autorités françaises seront conservées selon les lois françaises.
Les informations recueillies peuvent également faire l’objet d’un traitement informatique destiné à la réalisation d’études et de sondages afin d’améliorer nos services. Dans ce cadre, les données collectées lors de la réalisation de sondages ne sont pas communiquées à des tiers et sont conservées pendant une durée d’un an.
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données et dans le cadre et les limites posés par ces textes, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer que vous pouvez exercer en contactant francais@cci-paris-idf.fr ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données à l’adresse : cpdp@cci-paris-idf.fr. En dernier lieu vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.