Menu

CCI Paris Ile de France

test de francais securite

Publié le 30 juillet 2023

Travaillez dans la sécurité privée avec le Test d’évaluation de français (TEF)

Êtes-vous un agent de sécurité privée ou souhaitez-vous le devenir ? Devez-vous prouver votre niveau de maîtrise de la langue française auprès du CNAPS ? Ne cherchez plus !

Le Test d‘évaluation de français ou TEF est votre allié pour évaluer votre niveau en français et atteindre vos objectifs professionnels ! Voici quelques informations à connaître pour vous aider à passer le TEF.

L’importance de la maîtrise du français dans le domaine de la sécurité

Depuis 2022, un test de français est un prérequis indispensable dans le recrutement de travailleurs étrangers pour les métiers de la sécurité privée.

Ce test obligatoire permet d’évaluer le niveau de connaissance de la langue française des agents et garantit qu’ils possèdent les compétences linguistiques nécessaires pour assurer leurs fonctions de manière efficace et sécurisée.

Le résultat de ce test doit atteindre le niveau B1, démontrant ainsi une compréhension suffisante des informations essentielles et la capacité à transmettre des consignes claires. 

À noter : les personnes de nationalité française ne sont pas concernées par le test de français.

Lien utile : Arrêté du 31 mars 2022 relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française

Attestez votre niveau de français en passant le TEF

Pour prouver votre niveau de français, passez le Test d’évaluation de français (TEF). Reconnu par le ministère de l’Intérieur, c’est l’examen indispensable pour entamer vos démarches auprès du CNAPS (le conseil national des activités privées de sécurité).

Si toutes les déclinaisons du TEF sont acceptées, le TEF IRN (Intégration, Résidence, Nationalité) est celui qui correspond le mieux à vos besoins.

S’adressant à des personnes étrangères de plus de 16 ans, ce test est idéal pour celles et ceux qui souhaitent obtenir une évaluation précise de leur niveau (jusqu’au niveau B1).

Le TEF IRN est composé de 4 épreuves :
Compréhension orale (10 minutes-17 questions)
Compréhension écrite (30 minutes- 13 questions)
Expression écrite (30 minutes-2 sujets à traiter)
Expression orale (10 minutes- 2 sujets à traiter)

Toutes les épreuves se déroulent sur ordinateur.

Valable 2 ans, il pourra aussi être utile aux personnes désirant par la suite faire une demande de carte de résident – 10 ans ou de naturalisation

Retrouvez l’ensemble des informations sur le TEF IRN en cliquant ici !

Les 4 étapes pour entamer vos démarches en toute simplicité

Prêt à passer à l’action ? Suivez ces 4 étapes simples et concrètes pour entamer vos démarches en toute confiance et obtenir votre attestation officielle :

  1. Je contacte le centre d’examen le plus proche de chez moi pour m’inscrire en cliquant ici.
  2. Je me prépare aux épreuves en :

    consultant notre tutoriel en ligne
    en m’entraînant avec des exemples de sujets
    écoutant des conseils et astuces sur notre chaîne Youtube

  3. Besoin d’une préparation plus complète ? Renseignez-vous auprès de votre centre d’examen s’il propose un accompagnement. Vous pouvez également vous former en ligne sur la plateforme PrepmyTEF.
  4. Je reçois mes résultats dans un délai de 2 à 4 semaines environ à compter de la date de votre examen. Vous recevrez un courriel avec un lien vous permettant d’accéder à votre attestation pour la télécharger.

  5. Je complète mon dossier au CNAPS en déposant mon attestation TEF.