Le français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France a pour mission de promouvoir la langue française comme langue des échanges économiques. Plus de 80 000 candidats se présentent chaque année à son Test d’évaluation en français général et à ses Diplômes de français professionnel, grâce à un réseau de 450 centres agréés dans le monde. Près de 6 000 professeurs suivent chaque année les formations qu’il propose dans le domaine du français professionnel.
Le français des affaires développe :
Description du poste :
Au sein de son département Innovation pédagogique, Le français des affaires propose un poste de Responsable pédagogique. Sous la responsabilité du Directeur adjoint et au sein d’une équipe de 7 responsables pédagogiques, vos missions sont de :
• Piloter le dispositif qualité des évaluations/résultats des tests et des diplômes en lien étroit avec le département de psychométrie ;
• Participer à la conception des tests et des diplômes ;
• Assurer le suivi des formations des enseignants (dispositifs de formation en ligne) et de certification en français professionnel ;
• Participer à la création de formations de formateurs à distance (hybride, en présentiel réduit, ressources numériques) : projets numériques e-learning, scénarisation, préparation des médias, publication ;
• Concevoir et animer, en France et à l’international, des sessions de formations d’évaluateurs, d’enseignants et/ou de formateurs en didactique et pédagogie du français professionnel ou sur objectifs spécifiques ;
• Piloter la création de ressources pédagogiques en ligne, en lien avec les partenaires institutionnels et éducatifs du Français des affaires ;
• Participer à la veille pédagogique permettant l’innovation produit (tests d’évaluation de français, identification de secteurs professionnels porteurs pour le français) et technologique.
Des déplacements ponctuels à l’étranger sont à prévoir.
Profil recherché :
De formation supérieure (équivalent Bac +5) en didactique du français comme langue étrangère et en ingénierie de formation, le/la responsable pédagogique justifie d’une ou plusieurs expériences réussies en pilotage de projets pédagogiques.
Plusieurs expériences en enseignement du français sur objectif spécifique (FOS) et en évaluation du français comme langue étrangère sont requises.
Une expérience en direction des cours et/ou en coopération éducative et linguistique à l’international ainsi qu’en conception de certification en FLE/FOS/Français professionnel est un plus.
Une très bonne connaissance du réseau culturel du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et des acteurs de la Francophonie est requise.
Doté de compétences numériques et pédagogiques avérées, il/elle évolue dans un environnement interculturel, est autonome, dynamique, organisé(e), a le goût du travail en équipe et possède des qualités d’écoute, de communication et de leadership.
Pour ce poste, agilité, goût prononcé pour l’innovation et pour le partage sont essentiels.
Fourchette de salaire : 30-36 K€, selon expérience, sur 13 mois
Profil : 5 à 10 ans d’expérience professionnelle
Début : 7 novembre 2022
Poste basé à : 3 avenue Moisant 75015 PARIS
Envoi des candidatures à aholle@cci-paris-idf.fr, directeur adjoint, avant le lundi 17 octobre 2022.
Seules les candidatures correspondant au profil requis (formation initiale + expériences) seront étudiées.