Le développement de l’activité scientifique du Français des affaires est favorisé par les échanges de pratique qu’il entretient avec les autres organismes d’évaluation en langue en Europe et par sa participation à des événements scientifiques.
Le français des affaires participe ainsi régulièrement aux rencontres organisées par l’association ALTE et aux colloques organisés par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe).
Il entretient également des échanges nourris avec les membres du comité scientifique, avec lesquels il est amené à mettre en place des expérimentations ou à rédiger des communications scientifiques.
Partage des bonnes pratiques
Fondée en 1989 par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et l’Université de Salamanque (Espagne), ALTE (Association of Language Testers in Europe) est une association de professionnels qui vise à promouvoir une évaluation juste et précise des compétences linguistiques à travers l’Europe et au-delà. Elle compte aujourd’hui 35 membres de plein droit.
L’association ALTE a notamment développé un label qualité (Q-Mark) destiné à ses organisations membres qui peuvent l’utiliser pour montrer que leurs examens répondent aux exigences que constituent des 18 normes de qualité d’ALTE. Ce label témoigne du fait que les organisations membres d’ALTE aspirent à des normes cohérentes de qualité et d’excellence dans leurs examens.
La CCI Paris Île-de-France est membre de plein droit de l’association et participe régulièrement depuis avril 2007 aux différentes rencontres et conférences ALTE.
Dominique Casanova, responsable du développement scientifique et représentant du Français des affaires au sein de l’association ALTE, intervient régulièrement au sein de l’association, dont il co-anime le groupe d’intérêt sur l’utilisation de la technologie dans l’évaluation en langue.
Il accompagne également le groupe d’intérêt sur les langues moins largement testées dans sa réflexion sur l’utilisation des statistiques dans un contexte de faible diffusion.
Recherche en évaluation
La CCI Paris Ile-de-France est membre de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (Admee-Europe). Cette association internationale francophone réunit des personnalités de la recherche, de l’enseignement, de la formation, et toutes les personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation.
Le français des affaires participe depuis 2003 aux colloques organisés par l’Admee-Europe et y présente régulièrement des communications, le plus souvent en partenariat avec l’université de Mons.
Les supports de présentation ou les publications sous formes d’actes du Français des affaires sont accessibles sur la page Communications scientifiques.
Partenaires universitaires
Le français des affaires collabore étroitement sur le plan scientifique avec le professeur Marc Demeuse, directeur de l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) de l’Université de Mons (UMONS) et président du comité scientifique du Français des affaires. Ils ont conduit ensemble de nombreuses expérimentations sur le TEF, dont ils ont rendu compte à la communauté scientifique en participant à des colloques ou en rédigeant des articles.
Le comité scientifique a également organisé plusieurs journées d’études sur l’évaluation et le français professionnel dans des universités partenaires (université d’Artois, université Grenoble-Alpes, université Jean Monnet à Saint-Etienne, université Lumière – Lyon 2, Sorbonne université, université Sorbonne Nouvelle).
Enfin, Le français des affaires a été invité à communiquer lors de séminaires organisés par l’université Grenoble-Alpes (psychométrie pour l’évaluation en langue) et par l’université de Louvain-la-Neuve (séminaire du Cental), avec laquelle il a procédé à un échange de données dans le cadre de la réalisation d’un doctorat portant sur la complexité lexico-grammaticale en français langue étrangère.