Le FOREM, « « Mon métier c’est : Infirmière (généraliste) »
00’00 –> 02’02
Journaliste :
Son métier c’est infirmière généraliste, voici donc Anissa. Infirmière c’est un métier essentiellement technique qui demande savoir-faire et précision, et puis il y a la prise en charge des patients qu’il faut écouter et réconforter.
Anissa : Il faut quand même être attentive, bien connaître son dossier, bien connaître en fait le patient, et donc voilà, être super attentif quoi.
Journaliste : les journées sont variées pour Anissa. À côté des soins aux patients, il faut accueillir leur famille, leur communiquer des informations importantes, préparer les soins, les interventions chirurgicales, ce n’est pas de tout repos.
Anissa : C’est assez dur étant donné qu’on travaille à des horaires décalés, donc on fait des nuits, on fait des soirs, on travaille des weekends, les jours fériés, et c’est aussi très éprouvant étant donné qu’on a des situations de stress et des fois c’est très dur, donc c’est quand même un métier éprouvant.
Journaliste : Anissa a l’œil à tout, elle mesure, elle surveille, elle contrôle l’hygiène, et puis il y a la communication avec les patients, et surtout avec le reste de l’équipe soignante.
Anissa : On est face à la maladie, à l’angoisse et pire à la mort et donc on se sent quand même soutenu au niveau de l’équipe, que ce soit équipe infirmiers, équipe pluridisciplinaire, que ce soit le médecin psychologue, on se sent soutenu donc ça c’est important.
Myriam Seront, responsable d’Anissa : L’infirmière est quelqu’un qui est absolument motivée, qui a pensé avant d’entreprendre ses études – dans la mesure du possible bien sûr – qu’elle allait s’engager dans un métier difficile qui demande une motivation au quotidien. Elle va assurer une présence 24 heures sur 24 au chevet du patient. Elle devra à tout moment exercer son jugement. Les médecins donnent des ordres mais à tout moment l’infirmière a la possibilité de dire « je
fais », « je ne fais pas », bien sûr en avertissant le médecin, et dans cette mesure-là je pense que nous avons besoin de personnes motivées à tout moment, mais c’est le plus beau métier du monde.