Affaires /

Répondre à un courriel de réclamation

B1

Travaillez avec vos étudiants des exemples de lettre de réclamation afin qu’ils soient en mesure de répondre à chaque situation.


Domaine : Affaires /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 2h

Savoir-faire langagier(s) : Rappeler un problème. Présenter des excuses. Donner une explication. Proposer une solution.

Outils langagiers : grammaticaux : l’expression de la cause. Discursif : adopter un registre formel.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Présentation

Public : Etudiants en français des affaires

Niveau : B1

Durée : 2 heures

Tâche à réaliser : Rédiger un courriel de réponse à une réclamation

Savoir-faire langagiers :
– Rappeler un problème
– Présenter des excuses
– Donner une explication
– Proposer une solution

Outils linguistiques :
– grammaticaux : l’expression de la cause
– discursif : adopter un registre formel

Pré-requis :
– communicatifs : rédiger un courriel commercial simple
– grammaticaux : conditionnel, temps du passé
– lexicaux : formules de politesse

Objectifs socioprofessionnels :
Style de l’écrit professionnel

Déroulement de la séquence :
1. Mise en route : le courriel de réclamation
– identifier un courriel de réclamation
– identifier un problème dans un courriel de réclamation
2. Répondre à une réclamation
– Structure type de la réponse
– Présenter des excuses
– Donner une explication
– Proposer une solution
3. Mise en situation
– Rédiger un courriel de réponse à une réclamation

 

Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Comfort Bose ERUANGA, professeure nigériane exerçant à YABA COLLEGE OF TECHNOLOGY (Nigéria) avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de
coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».

Les dernières fiches pédagogiques