Public : Etudiants et/ou professionnels du secteur affaires, marketing…
Niveau : B2
Durée : 2h30
Tâche à réaliser : Présenter oralement un lancement de produit
Savoir-faire langagiers :
– Décrire oralement les différents aspects du lancement d’un nouveau produit
– Présenter des informations techniques et marketing
– Présenter le profil d’un manager
Outils langagiers :
– Grammaticaux :
– utilisation des principaux temps de l’indicatif : présent, passé composé, imparfait, futur simple
– utilisation de la voix passive au présent, passé composé
– comparaison
– Lexicaux : vocabulaire de l’automobile, du développement durable et de la commercialisation.
Pré-requis :
– Communicatifs : décrire, caractériser, raconter au passé et présent et futur
– Grammaticaux : le « on » impersonnel ; le présent, le passé composé, l’imparfait et le futur simple.
– Lexicaux : automobile et développement durable
– Discursifs : capacité à suivre les aller-retour entre les différentes espaces temporels (passé, présent, futur), utilisation des articulateurs temporels
Objectifs socioprofessionnels :
Objectifs socioculturels/socioprofessionnels
Présenter un projet d’affaires de manière informelle, fluide et vivante
Déroulement de la séquence :
1. Présenter le lancement d’un produit
– Sensibilisation : la fiche produit
– Préparation à l’écoute : lexique de l’automobile, du développement durable et
de la commercialisation
– Compréhension orale : les étapes d’une présentation de lancement
2. Présenter la genèse d’un projet
– Objectiver la présentation (« on » et la voix passive)
– Mettre en valeur le profil d’un membre de l’entreprise
3. Décrire un nouveau produit
– Apporter des précisions sur un produit
– Mettre en valeur le produit
– Comparer le produit à des produits concurrents
4. Présenter des actions à mener
– Formuler une intention
5. Présenter le lancement d’un produit innovant dans un salon