Affaires /

Présenter oralement un nouveau service

B2

A partir de cette interview d’une entrepreneuse dans le domaine des nouvelles technologies, vos apprenant(e)s seront capables d’effectuer une présentation orale d’une nouvelle offre de service.


Domaine : Affaires /

Niveau : B2 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 2h30

Savoir-faire langagier(s) : Décrire oralement les différents aspects du lancement d’un nouveau produit. Présenter des informations techniques et marketing. Présenter le profil d’un manager.

Outils langagiers : Grammaticaux : - utilisation des principaux temps de l’indicatif : présent, passé composé, imparfait, futur simple - utilisation de la voix passive au présent, passé composé - comparaison. Lexicaux : vocabulaire de l’automobile, du développement durable et de la commercialisation.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Ecouter l'audio

Présentation

Public : Etudiants et/ou professionnels du secteur affaires, marketing…

Niveau : B2

Durée : 2h30

Tâche à réaliser : Présenter oralement un lancement de produit

Savoir-faire langagiers :
– Décrire oralement les différents aspects du lancement d’un nouveau produit
– Présenter des informations techniques et marketing
– Présenter le profil d’un manager

Outils langagiers :
– Grammaticaux :
– utilisation des principaux temps de l’indicatif : présent, passé composé, imparfait, futur simple
– utilisation de la voix passive au présent, passé composé
– comparaison
– Lexicaux : vocabulaire de l’automobile, du développement durable et de la commercialisation.

Pré-requis :
– Communicatifs : décrire, caractériser, raconter au passé et présent et futur
– Grammaticaux : le « on » impersonnel ; le présent, le passé composé, l’imparfait et le futur simple.
– Lexicaux : automobile et développement durable
– Discursifs : capacité à suivre les aller-retour entre les différentes espaces temporels (passé, présent, futur), utilisation des articulateurs temporels

Objectifs socioprofessionnels :
Objectifs socioculturels/socioprofessionnels
Présenter un projet d’affaires de manière informelle, fluide et vivante

Déroulement de la séquence :
1. Présenter le lancement d’un produit
– Sensibilisation : la fiche produit
– Préparation à l’écoute : lexique de l’automobile, du développement durable et
de la commercialisation
– Compréhension orale : les étapes d’une présentation de lancement
2. Présenter la genèse d’un projet
– Objectiver la présentation (« on » et la voix passive)
– Mettre en valeur le profil d’un membre de l’entreprise
3. Décrire un nouveau produit
– Apporter des précisions sur un produit
– Mettre en valeur le produit
– Comparer le produit à des produits concurrents
4. Présenter des actions à mener
– Formuler une intention
5. Présenter le lancement d’un produit innovant dans un salon

Transcription de l'audio

RFI – Chronique C’est pas du vent du 28 janvier 2010, « La silicon Valley, laboratoire du développement » de 19’05’’ à 21’49 (2’44 »)

L’entreprise a été créée en juin 2009. Notre PDG, qui s’appelle Kevin Czinger, est passionné par l’idée de mettre un terme, ou de contribuer à mettre un terme à notre utilisation de pétrole étranger et de rendre ce service à la planète. Il a eu connaissance d’une technologie de batterie qui allait nous permettre de fabriquer des voitures à zéro émission. Il voulait accélérer la production pour les rendre disponibles au public le plus tôt possible. Il a au départ une formation d’ingénieur, mais il a aussi une expérience de banquier d’affaires. Il est autant passionné de ses voitures qu’il l’est de sa famille.

C’est une nouvelle marque de voitures. Une partie vient d’un modèle existant de châssis Mitsubishi, on a aussi des partenariats avec des marques connues comme Porsche et Continental qui nous aident pour le design, l’esthétique et le système de navigation des voitures. On veut cibler les gens qui se préoccupent de l’environnement et sont intéressés par les nouvelles technologies, qui peuvent faire quelque chose pour la planète. On a créé une voiture qui peut contenir une famille, avec un coffre pleine capacité car notre batterie se glisse sous le siège, contrairement à d’autres. De nombreuses voitures électriques ont leur batterie dans le coffre. La batterie, c’est du lithium ion phosphate, ce qui est une formule unique, parce que c’est beaucoup plus stable que le lithium ion standard. Ça permet du coup de faire durer la recharge plus longtemps. Pour la batterie, on est en partenariat avec une entreprise chinoise Lishen Ce sont eux aussi qui font les batteries des ordinateurs Apple et de Motorola. Charger votre batterie pendant 6 heures coûtera environ 3 dollars en Californie et vous permettra de rouler 120 miles. La voiture elle-même est conçue aux Etats-Unis et est assemblée en Chine. C’est en partie dû au fait que quand notre patron a approché des industriels américains il y a quelques années, ceux-ci n’étaient pas intéressés. Ils ne voulaient pas dépenser d’argent pour adapter leur usine à la production d’autos électriques.

Pour l’instant, on présente seulement des prototypes. On aura des voitures pour tester la conduite cet été et on prévoit d’avoir les premières voitures en vente à la fin de l’année. La première année, on ne les vendra que dans l’État de Californie. On n’a pas encore annoncé le prix mais cela correspondra à un modèle de berline moyenne gamme. On essaye de faire le plus bon marché possible. On tente de fixer le montant entre 30 000 et 40 000 dollars. On voudrait que ce soit le plus proche possible de 30 000. Il y a aussi un crédit d’impôts du gouvernement de 7500 dollars.

Les dernières fiches pédagogiques