RFI – Chronique Lignes de défense du 21 novembre 2021, « La guerre psychologique »
Franck Alexandre : Au Mali, ils sont omniprésents, les hommes du CIAE sont de toutes les opérations. La guerre contre le terrorisme est aussi affaire de psychologie, lieutenant Stéphane.
Lieutenant Stéphane : Toutes les actions qui sont entreprises sont des actions qui ont un effet militaire recherché. Pourquoi on vient, pour ne pas s’inquiéter ou alors éventuellement de ne pas être présent sur une zone parce que ça va être une zone où on va intervenir et on souhaite avoir une liberté d’action. Donc les programmes peuvent inciter, rassurer les populations à agir, à ne pas agir, à se déplacer, à ne pas se déplacer. Toute opération se mène à Barkhane ou ailleurs, dans un environnement humain. On traverse des villes, des villages, c’est un élément à prendre en compte dès les premières réflexions de planification, de programmation des opérations.
Franck Alexandre : Premier moyen d’action, les tracts autocollants et autres flyers.
Lieutenant Stéphane : Il y a deux moyens principaux qui sont utilisés, soit des documents papiers, donc des flyers qui sont typiquement lumineux. Voilà, les objets explosifs, on va dire d’une manière générique, pour inciter la population, en particulier les enfants, à ne pas toucher des engins non-explosés qui seraient enfouis
dans le sable.
Franck Alexandre : Le second moyen d’une efficacité redoutable, c’est la radio. L’armée est capable de monter ses propres antennes pour s’adresser par exemple à un village.
Lieutenant Stéphane : Radio Inovox, donc c’est une radio FM qui permet de diffuser des programmes et des messages, de la musique, des informations sur la météo ou sur l’arrivée d’un convoi routier. La radio c’est un moyen privilégié de communication, l’internet, la télévision ne sont pas si développés, il n’y a pas
forcément l’électricité. Nous employons des interprètes qui enregistrent les messages dans les langues qui sont utilisées dans les zones que nous voulons toucher. C’est une radio qui rentre très facilement dans un véhicule tactique, qui permet d’être déployée très facilement. L’antenne se monte en 30 minutes à peu près.
Franck Alexandre : La guerre psychologique vise aussi l’adversaire à qui l’on s’adresse avec des haut-parleurs quand il est proche.
Lieutenant Stéphane : On peut diffuser des messages de reddition effectivement lorsqu’un groupe armé est localisé. Ça va être un message qui peut être un petit peu plus robuste, un petit peu plus vigoureux, un petit plus intense. Alors ça ce sont des messages que nous diffusons à la voix directement avec des haut-parleurs.
Le largage de tracts, de flyers peut se faire aussi bien en cible sur une population que sur un ennemi.