Reportage Culture du 25/01/2025, France: le majestueux Palais Garnier, maison de l’Opéra de Paris, fête ses 150 ans/ De 00’ 00 à 2’32
–Sandrine Lamiable : Je vous en prie, approchez-vous bien.
–Journaliste : En plein cœur de Paris se dresse l’immense Palais Garnier. Les colonnes ciselées de la façade portent un lourd toit en cuivre vert. Au sommet, des statues dorées surveillent la foule qui se presse à l’entrée. Pour ses 150 ans, nous faisons une visite privilégiée avec un groupe d’une vingtaine de touristes, accompagnés par notre guide Sandrine Lamiable.
–Sandrine Lamiable : Bonjour à tous, bienvenue à l’Opéra National de Paris au sein du Palais Garnier. Nous allons donc découvrir ce théâtre dédié au ballet et à l’opéra, construit par Charles Garnier.
–Journaliste : La sécurité passée, direction une maquette de la salle de spectacle. L’opéra est un lieu vivant, aujourd’hui il y a une répétition. Hors de question de déranger les artistes.
–Sandrine Lamiable : Je vous invite à faire un arc de cercle. Dans cette maquette, on peut voir qu’il y a un placement des spectateurs qui se fait au rez-de-chaussée, ce que l’on appelle l’orchestre. Ensuite, vous avez quatre étages de balcon. On va parler de loge, de premier balcon, deuxième balcon, etc.
–Journaliste : Nous poursuivons vers le grand escalier, un hall faramineux qui débouche sur la façade de l’opéra. Tout est doré, il y a du marbre, des statues, des chandeliers.
–Sandrine Lamiable : On a un magnifique plafond avec une multitude de couleurs. Là, il s’agit d’une mosaïque.
–Journaliste : Nous suivons notre guide dans une galerie qui entoure la salle de spectacle. Des hublots permettent de l’apercevoir. Ici, on danse les chorégraphies de John Cranco ou Sharon Eyal. On met en mouvement la musique de Léo Delib ou Tchaïkovski. Clément est venu de Lyon avec un ami. Il est émerveillé.
–Clément : Je trouve ça grandiose. J’étais en train de regarder la soie sur les murs. Parce qu’elle a été faite par un des derniers canuts à Lyon. La soierie Prelle c’est un ami à nous.
–Journaliste : Les costumes exposés dans cette galerie permettent de saisir le splendide des représentations.
–Sandrine Lamiable : Dans la vitrine, c’est la fameuse reine Margot, avec une robe dont le tissu rappelle le tissu de la salle de spectacle par son coloris et par les motifs floraux.
–Journaliste : La cloche signale la fermeture du palais. À la sortie, Léna est conquise.
–Léna : C’était la première fois que je venais ici et franchement, c’était plus que magnifique. On imagine vraiment les gens à l’époque s’y pavaner. Ça fait vraiment une impression de grandiosité.
–Journaliste : Victoria vient d’Argentine. C’est la troisième fois qu’elle visite le Palais Garnier.
–Victoria : Je ne m’en lasse pas. Ça fait rêver et je pense que c’est un de mes endroits préférés de Paris. Je rêverais de voir un opéra ici.