Public : Etudiants en maketing
Niveau : B1
Durée : 2 heures
Tâche à réaliser : Présenter son entreprise sur un salon
Savoir-faire langagiers :
– Présenter des collaborateurs
– Présenter les objectifs d’une entreprise
– Présenter les prestations/produits d’une entreprise
– Préciser les chiffres clés d’une entreprise (CA, évolution de l’entreprise, surface, nombre de magasins/d’antennes etc.)
Outils linguistiques :
– lexicaux : public cible, clientèle, effectifs, chiffre d’affaires etc.
Pré-requis :
– grammaticaux : présentatifs, présent, connecteurs logiques
Objectifs socioprofessionnels :
Structure d’un pitch commercial
Présentation attractive
Déroulement de la séquence :
1. Mise en route
– Le salon des entrepreneurs
– Le « pitch commercial » en 6 étapes
2. Présenter son entreprise : le cas Sparkom
– Présenter ses collaborateurs
– Présenter son public cible
– Présenter ses objectifs
– Présenter ses prestations
3. Présenter les chiffres clés de son entreprise : le cas Leroy Merlin
– Le nombre de collaborateurs
– Les produits
– Le chiffre d’affaires
– La taille des magasins
4. Mise en situation – Tâche finale
– Présenter son entreprise sur un salon en faisant un pitch commercial.
Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Eugenia Nnenna MBAFENO, professeure nigériane exerçant à UNIPORT FED UNIVERSITY, avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».