5 min avec Maxime chargé de clientèle
Qui es-tu ? Que fais-tu ? Je m’appelle Maxime DIONY, j’ai 30 ans en tant que Chargé de Clientèle, mon rôle est d’accompagner nos centres agréés dans l’organisation et la gestion de leurs sessions d’examen.
Actualités / Examen civique / L'actu des centres /
jeudi 4 décembre 2025
À partir du 1er janvier 2026, l’Examen civique devient obligatoire en France (métropole et outre-mer). Vous devez réussir ce test si vous effectuez une demande de carte de séjour pluriannuelle, carte de résident ou de naturalisation française, pour la première fois.
Bonne nouvelle : dès le 8 décembre 2025, vous pouvez vous inscrire et passer le test dans un centre agréé du Français des affaires en France (métropole et outre-mer).
La CCI Paris Ile-de-France Education | Le français des affaires a été officiellement désignée officiellement par le ministère de l’Intérieur pour déployer cet examen dans son réseau de centres d’examen agréés.
Vous devez passer l’Examen civique si vous êtes majeur(e), résidez en France et souhaitez effectuer l’une des démarches ci-dessus, soit une première demande de carte de séjour pluriannuelle, carte de résident ou de naturalisation française.
🔹L’Examen civique n’est pas obligatoire pour les demandes de Carte de Séjour Temporaire, qui sont valides 1 an.
🔸 Certains cas particuliers, même dispensés du test de langue, doivent aussi passer cet examen.
⚠️Vérifier les conditions de dispense qui pourraient s’appliquer à vous.
L’Examen civique évalue vos connaissances civiques et culturelles de la société française, en français. Il comporte 40 questions : 28 QCM (questions à choix multiple) et 12 mises en situation, réparties en 5 thématiques, abordant plusieurs notions :
✅ Pour réussir : obtenir 80 % de bonnes réponses (soit 32 sur 40).
⏱ Durée : 45 minutes,
💻 Format : sur ordinateur.
🎉 Votre résultat est valable à vie !
Toutes les informations ici : Je suis candidat Examen civique – Le français des affaires
Inscrivez-vous en vous rendant sur Trouver un centre d’examen – Le français des affaires !
Qui es-tu ? Que fais-tu ? Je m’appelle Maxime DIONY, j’ai 30 ans en tant que Chargé de Clientèle, mon rôle est d’accompagner nos centres agréés dans l’organisation et la gestion de leurs sessions d’examen.
Retour sur l’année 2025 du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France. Les avancées réalisées en 2025 sont avant tout le résultat d’un effort partagé, porté collectivement.
Les professeurs du réseau de l’Ambassade de France au Kenya ont bénéficié d’une formation hybride animée par les équipes du Français des affaires.