En Corée du Sud, le français professionnel trace sa voie
Le français des affaires était en mission à Séoul en mai 2025 pour participer au Forum de l’Emploi – Français, langue de l’entreprise.
Actualités /
lundi 16 juin 2025
Je suis Murielle FRANCHINARD RIELBAGE, assistante administrative et commerciale au Français des affaires.
Mes missions sont d’apporter mon soutien aux différentes équipes de la direction, dans le développement et innovation pédagogique, numérique et scientifique.
Ceci dans le but d’améliorer les process, la qualité et de promouvoir les tests et diplômes de français qui sont passés dans nos centres en France et dans le monde.
Je viens du groupement d’intérêt économique (GIE) de la CCI Paris Île-de-France, où j’ai été chargée de recouvrement des créances des établissements et des écoles de la CCI.
Après avoir identifié la cause du non-paiement de leurs clients, j’effectuais différentes actions amiables, des procédures judiciaires ou des échelonnements de paiements, afin de recouvrer les sommes impayées.
Précédemment, j’ai été Assistante pédagogique dans une des écoles de la CCI.
J’y ai assuré, au sein d’une équipe d’enseignants, une mission d’accompagnement de la scolarité des jeunes en apprentissage, allant du CAP au BTS, de leurs recrutements à leurs inscriptions aux examens de l’académie, dans le cadre des programmes de réussite éducative.
Les différentes missions professionnelles qui m’ont été confiées à la CCI Paris Île-de-France sont très encadrées juridiquement. Je trouve mon équilibre, sur mon temps libre, dans la créativité.
Mon talent est dans la haute couture. Je crée et réalise des tenues de soirées, plus ou moins sophistiquées, pour les femmes, que je réalise presque entièrement à la main et que je personnalise, selon la morphologie du modèle.
Je suis attentive à la qualité des tissus qui est un critère important et j’aime le savoir-faire des dentelles tissées, en fil de soie. La France étant une des capitales de la mode, les créateurs et grands couturiers m’inspirent beaucoup.
Le français a bien évolué depuis Molière et j’aime avant tout la richesse de son vocabulaire.
C’est aussi pour moi la langue de l’amour et du romantisme, du charme et de l’élégance. Il est parlé dans beaucoup de pays dans le monde et il véhicule l’art de vivre à la française, les nombreuses gastronomies, le patrimoine culturel et bien d’autres choses encore.
Bien qu’il soit codifié dans le monde des affaires, il a de nombreuses variantes à l’oral, selon les pays. Je m’amuse souvent de la singularité des accents, de l’appropriation de certains mots, lorsqu’il est parlé dans ces différents pays, départements français et régions d’outre-mer.
Le français des affaires était en mission à Séoul en mai 2025 pour participer au Forum de l’Emploi – Français, langue de l’entreprise.
Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France a participé aux Journées du réseau des Alliances françaises d’Italie édition 2025.
Le français des affaires a eu l’honneur d’inaugurer en mars 2025 le 1er forum « le français, langue de l’emploi » en Croatie.