Menu

CCI Paris Ile de France

TEF Canada

Dans le cadre des procédures d’immigration et de demande de citoyenneté, le gouvernement fédéral du Canada reconnaît depuis 2002 le TEF Canada pour attester de ses connaissances linguistiques en français.

Quelles sont les épreuves ?

Dans le cadre d’une demande d’immigration vers le Canada, vous devez passer les épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Expression orale : 15 min – 2 sujets à traiter
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter

Dans le cadre d’une demande de citoyenneté canadienne, vous devez passer les épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Expression orale : 15 min – 2 sujets à traiter

Attention ! Toutes les épreuves doivent être passées le même jour pour que votre attestation soit reconnue par les autorités canadiennes.

 

En savoir plus sur le contenu des épreuves et le déroulement de l’examen

 

Pour connaître les modalités du TEF Québec (TEFAQ) pour immigrer au Québec, cliquez ici.

Comment m’inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous !

Consultez la liste de nos centres de passation

Si vous ne trouvez pas de centres proposant le TEF Canada dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr

Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-Fance, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème). Inscrivez-vous en ligne ici.

Comment obtenir mes résultats ?

Vos résultats seront transmis au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la date de réception du matériel de session.

Toutefois, si votre test comportait une épreuve d’expression écrite, le délai de correction est plus long. Comptez entre 4 à 6 semaines pour recevoir vos résultats.

Le centre reçoit ensuite, par courrier, l’ensemble des attestations de résultats des candidats. Il est chargé de les transmettre à chaque candidat.

Voir un exemple d’attestation

Attention ! Un seul exemplaire de votre attestation vous sera délivré. Il est donc recommandé de conserver une copie certifiée conforme de votre attestation.

L’attestation précise votre score à chacune des épreuves. Pour connaître le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) correspondant à votre score, merci de vous référer au Tableau de correspondance.

Pour aller plus loin

Quelle est la durée de validité de mon test ?

La validité des résultats est de deux ans.

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par IRCC ?

Les niveaux requis en compétences linguistiques pour les démarches d’immigration vers le Canada sont détaillés sur le site de Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

Existe-t-il des cas de dispenses au TEF Canada ?

Pour être certain de devoir passer le TEF Canada, renseignez-vous directement auprès du Ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le centre de passation près de chez moi ne propose que le TEF. Sera-t-il reconnu par IRCC ?

Une attestation TEF est reconnue par le Ministère canadien au même titre qu’une attestation TEF Canada.

L’examen complet du TEF comporte une épreuve de plus que le TEF Canada : l’épreuve Lexique et structure.

Pour votre dossier, IRCC ne prendra en compte que les résultats obtenus aux 4 autres épreuves (Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, Expression orale). Attention cependant, toutes les épreuves doivent être passées le même jour.

Comment obtenir plus d’informations sur les procédures d’immigration au Canada ?

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière d’immigration vers le Canada, vous pouvez consulter le site internet de IRCC.

Quelle est votre politique de traitement de mes données ?

Lors de votre inscription au TEF Canada, Le français des affaires collecte un certain nombre d’informations conformément aux lois canadiennes sur les demandes d’immigration.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités canadiennes. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande d’immigration ou de citoyenneté ne pourra pas être traitée par les autorités canadiennes.

Vos données sont conservées par le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France pendant 10 années. Les données transmises aux autorités canadiennes seront conservées selon les lois canadiennes.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, ainsi qu’un droit de modification et de suppression de ces données auprès de tef@cci-paris-idf.fr.

 

Plus d’informations sur la page « Test d’évaluation de français »

et, eleifend adipiscing neque. Donec risus vel, Lorem accumsan