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CCI Paris Ile de France

Diplôme de français professionnel – Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Diplôme de français professionnel Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Le Diplôme de français professionnel dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.

Pour qui ?

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont  pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistesagents d’escale, conseillers  voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.

Exemples d’activités et thèmes abordés

Activités : Prendre une commande, accueillir un client, répondre à des commentaires de clients sur un forum, présenter un plan de visite guidée, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique, expliquer une carte et conseiller un client.

Thèmes : Gastronomie, tourisme, hôtellerie, voyage

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

Le français des affaires propose trois Diplômes de français professionnel Tourisme – Hôtellerie – Restauration, du niveau A2 à B2.

Tourisme - Hôtellerie - Restauration A2

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.

Interagir à l’oral : Le/La candidat-e peut, très simplement, accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes.

 

Évaluation

Comprendre et traiter l’information

Durée

Traiter l’information écrite

1 : Actualiser le registre de réservation d’un hôtel

45 min.

2 : Identifier la nature de commentaires clients pour les transmettre au service concerné

Traiter l’information orale

3 : Noter l’objet de la demande d’un client pendant son séjour

4 : Renseigner le cahier de réservation d’un restaurant

5 : Prendre une commande

6 : Orienter un voyageur, indiquer un itinéraire

Interagir à l’écrit

7 : Rédiger un courriel de réponse à une demande de réservation

 

Interagir à l’oral

Durée

Activité 1 :

Renseigner un client sur les activités touristiques d’une ville

Prépa : 15 min.

Passation : 15 min.

Activité 2 :

Accueillir un client et présenter un menu

Durée totale de l’examen : 1 heure 15  

 

 

Tourisme - Hôtellerie - Restauration B1

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.

Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.

 

Évaluation

Comprendre et traiter l’information

Durée

Traiter l’information écrite

1 : Proposer un menu adapté à une demande de prestation

1h15

2 : Répondre à des commentaires de clients sur un forum

Traiter l’information orale

3 : Prendre une commande en tenant compte des demandes spécifiques des clients

4 : Réaliser un affichage pour informer de la confirmation ou de l’annulation d’une prestation

5 : Actualiser le registre de réservation d’un hôtel

Interagir à l’écrit

6 : Rédiger une proposition de formule de voyage sur mesure

 

Interagir à l’oral

Durée

Activité 1 :

Présenter des circuits touristiques et argumenter en faveur de l’un d’entre eux

Prépa : 20 min.

Passation : 15 min.

Activité 2 :

Présenter un plan de visite guidée

Durée totale de l’examen : 1h50

Tourisme – Hôtellerie - Restauration B2

Niveau

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :
Le/La candidat-e peut comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
Il/Elle peut comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
Il/Elle peut rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion.

Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e est capable de présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

 

Évaluation

Comprendre et traiter l’information

Durée

Traiter l’information écrite

1 : Prendre des notes pour préparer une visite guidée à partir d’un dossier documentaire

2h

Traiter l’information orale

2 : Rédiger un courriel de réponse à une réclamation

Interagir à l’écrit

 

3 : Rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique

 

 

Interagir à l’oral

Durée

Activité 1 :

Expliquer une carte  et conseiller un client en fonction de ses goûts

Prépa : 20 min.

Passation : 15 min.

Activité 2 :

Débuter une visite guidée : présenter les particularités géographiques, historiques, stylistiques ou culturelles d’un site ou d’une œuvre

Durée totale de l’examen : 2h35

 

Des diplômes inscrits à l’Inventaire

Tous nos diplômes ont été inscrits à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Pour en savoir plus

L’inscription de nos Diplômes à l’Inventaire permet notamment aux apprenants qui suivent une formation comprenant la passation de cette certification de bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF).