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CCI Paris Ile de France

Diplôme de français du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration

Diplôme de français professionnel Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.

Pour qui ?

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont  pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistesagents d’escale, conseillers  voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.

Exemples d’activités et thèmes abordés

Activités : Prendre une commande, accueillir un client, répondre à des commentaires de clients sur un forum, présenter un plan de visite guidée, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique, expliquer une carte et conseiller un client.

Thèmes : Gastronomie, tourisme, hôtellerie, voyage

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

Le français des affaires propose trois Diplômes de français du Tourisme – Hôtellerie – Restauration, du niveau A2 à B2.

Tourisme - Hôtellerie - Restauration A2

Niveau

Le Diplôme de français de Tourisme-Hôtellerie-Restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information 

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.

Interagir à l’oral 

Le/La candidat-e peut, très simplement, accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes.

 

Évaluation


Durée totale de l’examen : 1 heure 15.   

Tourisme - Hôtellerie - Restauration B1

Niveau

Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.

Interagir à l’oral

Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.

 

Évaluation


Durée totale de l’examen : 1h55.

Tourisme – Hôtellerie - Restauration B2

Niveau

Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information

Le/La candidat-e peut comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
Il/Elle peut comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
Il/Elle peut rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion.

Interagir à l’oral 

Le/La candidat-e est capable de présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

 

Évaluation


Durée totale de l’examen : 2h35.

 

Reconnaissance par le ministère de l’Intérieur français

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

À la différence du TEF, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.