Menu

CCI Paris Ile de France

Diplôme de français professionnel – Relations internationales

Diplôme de français professionnel Relations internationales

Le Diplôme de français professionnel Relations internationales et Diplomatie a été créé à la demande du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces deux institutions soutiennent l’usage de la langue française au sein des organisations internationales et dans les échanges politiques et diplomatiques à l’international.

Il évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles propres au domaine de la diplomatie et des relations internationales : articles, conventions, présentations, négociations.

Il répond au besoin en formation et en certification en français professionnel des diplomates, fonctionnaires internationaux, journalistes, dont le français est souvent la première ou la deuxième langue de travail.

Un Diplôme de français professionnel Relations internationales et Diplomatie, niveau B1

Compétences de communication en français visées :

  • présentations, organisation d’une réunion, au sein d’organisations, d’institutions internationales
  • organisation et interactions au cours d’une mission (logistique de la mission, activités de la vie quotidienne, écrits professionnels)
  • communication au cours d’une conférence internationale (exposé, présentation d’un projet, participation à un débat).

Public visé

Ce diplôme s’adresse notamment aux cadres des organisations internationales ou régionales ayant besoin d’utiliser le français dans leur contexte professionnel ; aux fonctionnaires nationaux susceptibles d’avoir un rôle dans les travaux d’institutions internationales ou européennes ; aux journalistes.

Un diplôme inscrit à l’Inventaire

Tous nos diplômes ont été inscrits à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Pour en savoir plus

L’inscription de nos Diplômes à l’Inventaire permet notamment aux apprenants qui suivent une formation comprenant la passation de cette certification de bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

Si vous souhaitez passer ce diplôme en version papier, veuillez vous renseigner auprès du centre agréé que vous avez choisi. 

Trouver un centre Se préparer Nos autres diplômes

Fiche DFP "Relations internationales et diplomatie" à l'inventaire de la CNCP

Relations internationales et diplomatie B1