Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 28 juillet 2017

Notre dernière formation : « Préparer aux Diplômes de Français Professionnel »

Du 17 au 21 juillet 2017, Le français des affaires a accueilli 19 enseignants qui ont suivi la formation « Préparer aux Diplômes de Français Professionnel » dans nos locaux.

« Préparer aux Diplômes de français professionnel »

Cette formation avait pour objectifs de permettre aux  professeurs en charge de préparer des candidats aux Diplômes de Français Professionnel (DFP) Affaires de :

–  s’approprier l’approche pédagogique des Diplômes de français professionnel ;

– s’approprier la méthodologie d’évaluation des Diplômes de français professionnel (basée sur les niveaux du CECR) ;

concevoir des activités pour préparer aux Diplômes de français professionnel.

Trois responsables pédagogiques du français des affaires, Dominique Frin, Alban Mommée et François Renaud, ont construit et réalisé cette formation selon deux axes principaux que vous pouvez retrouver dans le programme détaillé ci-contre. Tout d’abord, la découverte du domaine du français des affaires et ensuite celle de l’épreuve du DFP Affaires : « Interagir à l’oral ».  

Le programme de la formation 

Une formation enrichissante

Ces trente heures de formation ont permis aux participants d’alterner entre apports théoriques (mécanismes et méthodologies) et échanges autour de pratiques (expérimentation d’outils concrets, jeux et mises en situations). Ainsi, Françoise Thomas, enseignante à l’École Hôtelière de Lausanne  précisait : « Cette formation est  enrichissante et nous donne des outils  pratiques que nous pourrons mettre en place directement ». Les échanges entre les participants ont aussi été très féconds puisque des formateurs du monde entier ont pu partagé leur expérience sur l’enseignement du français professionnel. 

Pour en savoir plus sur nos Diplômes de Français Professionnel, nous vous invitons donc à consulter la rubrique prévue à cet effet