Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 31 octobre 2017

Le partenariat public-privé au programme d’une visite d’étude de hauts fonctionnaires russes à Paris

Du 16 au 20 octobre 2017, 38 hauts fonctionnaires et représentants d’entreprises publiques russes ont été accueillis par la CCI Paris-Île-de-France dans le cadre d’une visite d’étude

Le partenariat public-privé en France 

Cette visite fait partie d’une sixième promotion lancée en avril 2017 du programme du Gouvernement russe « Formation de la réserve de managers à haut potentiel 2010 – 2018 ».

Le programme a été confié à la CCI Paris Île-de-France par l’Académie russe de l’économie nationale et du service public (RANEPA), l’université de référence dans les domaines de politique publique, politique administrative et économie des administrations qui forme les futurs leaders politiques de Russie.

La visite, articulée autour du thème de « partenariat public-privé » (PPP), avait pour objectif de permettre aux participants de se familiariser avec les pratiques innovantes de l’Etat français pour s’en inspirer et/ou y porter un regard neuf voire critique.   

5 jours de cours et de rencontres

Pendant 5 jours, les participants ont suivi des cours donnés par des experts dans l’administration publique, parmi lesquels les professeurs de l’ESCP Europe, une école de la CCI Paris-Île-de-France, Gérard Naulleau et Philippe Zarlowski, ainsi que de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) sur les sujets variés : « Modernisation de l’action publique et innovation dans l’administration », « Stratégies territoriales en France », « Services d’intérêt général, commandes publiques et partenariat public-privé; illustration SNCF », « Introduction système social française et zoom système de santé français », et bien d’autres.

Pour tous les participants, il était également particulièrement intéressant de visiter les deux Chambres du Parlement français : le Sénat et l’Assemblée Nationale, et d’échanger sur le développement des relations franco-russes.

Afin que tous les participants puissent finaliser leurs projets professionnels autour d’un grand sujet du partenariat public-privé, plusieurs visites d’institutions publiques et d’entreprises ont été organisées comme à la Banque publique d’investissement (BPI), La Poste et la Mission d’appui aux partenariats public-privé FIN INFRA du Ministère  de l’Economie et des Finances, ainsi que pour rencontrer les experts d’une des plus grandes entreprises françaises de télécommunications Orange.

Une des visites les plus intéressantes d’un point de vue historique et culturel était celle de la Fondation Charles de Gaulle. Les hauts fonctionnaires russes ont eu l’opportunité de suivre un cours sur les visions gaulliennes du libéralisme d’Etat et de l’intervention de l’Etat dans l’économie, et de visiter le bureau du Général De Gaulle.

Une visite réussie

Pendant toute la visite, les participants ont montré un vif intérêt pour les sujets abordés. Lors du séminaire de clôture, chacun a pu s’exprimer sur les sujets qui les ont inspirés dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Cela a été également l’occasion pour le président de la CCI Paris-Île-de-France, Didier Kling, et le recteur de la RANEPA, Vladimir Mau, de se féliciter pour la réussite de cette visite d’étude.

Cela nous permet de croire que les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées en France sur les partenariats public-privé, l’innovation dans l’administration et les stratégies territoriales pourront inspirer dans les prochaines années de nombreux projets publics russes.

nec massa Donec libero. venenatis Sed mattis