Menu

CCI Paris Ile de France

En-tête page actualité - visite d'étude

Publié le 27 mars 2017

Une semaine de formation à Paris pour développer le français du tourisme

Le Centre de langue française a accueilli pour une semaine de formation 8 enseignantes des Alliances françaises de Russie de Ekaterinbourg, Irkoutsk, Kazan, Novossibirsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, Samara et Vladivostok.

Une formation en français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Notre partenaire de longue date, membre du réseau des Alliances françaises, la Délégation générale de la Fondation Alliance française en Russie avait identifié localement des besoins en français du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel et a souhaité mettre en place un parcours de formation diplômant pour les professeurs de français professionnel des Alliances françaises de Russie.

C’est dans ce contexte que le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France a été sollicité pour l’organisation d’un parcours DDIFOS (Diplôme de Didactique de Français sur Objectifs Spécifiques) spécialisé en français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Ce parcours composé de 3 volets de formation de 30 heures et d’un tutorat individuel a débuté en ligne sur la plateforme iFOS, se poursuivant ensuite en présentiel à Togliatti et à Paris.

Une semaine de formation à Paris

Les matinées du 3ème volet parisien ont été consacrées au perfectionnement en termes de conception pédagogique et les après-midis – aux rencontres, observations de terrain et à la collecte de données authentiques. La dernière journée a été entièrement dédiée à la préparation du dossier pédagogique que chaque enseignante devra concevoir pour être titulaire du DDIFOS.

Durant cette riche semaine les 8 professeurs ont pu visiter en notre compagnie :

l’hôtel Boris V – un hôtel de charme original et dynamique ;

l’hôtel du Collectionneur – le plus grand 5 étoiles de France chic et raffiné ;

l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris qui accueille des visiteurs du monde entier ;

– une agence de voyages du groupe TUI qui innove dans l’accueil digital de ses clients ;

Elles ont pu également faire des visites guidées et surtout échanger, discuter, partager avec des professionnels passionnés et impliqués du tourisme français.

Une semaine en images

Nous remercions chaleureusement tous nos interlocuteurs professionnels qui ont réservé au groupe de professeurs des Alliances françaises de Russie un accueil généreux et authentique !

 

sit adipiscing commodo leo. lectus ante. Aenean