Publié le 11 décembre 2018
Du 18 au 22 novembre, Le français des affaires a eu le plaisir de former 34 professeurs de l’Institut français de Jordanie et d’universités partenaires à Amman, en Jordanie.
Initiée par Sophie Bel, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Jordanie et Directrice de l’Institut français de Jordanie, cette formation était la première formation dispensée en français professionnel.
Elle avait pour objectif de former les enseignants à la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS) et plus particulièrement au français des affaires, des relations internationales et de l’administration.
Dominique Frin, Responsable pédagogique au Français des affaires, a animé la formation pendant cinq jours.
Elle a proposé un programme sur-mesure alternant apports théoriques et échanges autour de cas pratiques. Les travaux en sous-groupes composés de 3 à 4 stagiaires ont facilité l’application de la méthodologie et l’expérimentation des outils concrets proposés à travers des mises en situation.
Les enseignants qui avaient un excellent niveau de français et des très bonnes bases didactiques se sont dits très séduits par l’enseignement du français professionnel et tout à fait prêts à continuer de se former afin d’assurer les cours dans d’autres domaines tels que le tourisme ou l’humanitaire.
Une communauté « français professionnel » a d’ailleurs été créée sur WhatsApp à l’initiative d’un enseignant d’université.
Différents projets, concrets et en lien direct avec les besoins identifiés à Amman et en Jordanie devraient donc voir le jour dans un avenir proche. Nous nous en réjouissons.