Menu

CCI Paris Ile de France

Comité scientifique

Le Comité Scientifique

Le français des affaires a souhaité s’entourer d’un comité scientifique pour l’accompagner dans son action d’amélioration continue d’amélioration de la qualité de son offre d’évaluation en langue française.

Ce comité scientifique est structuré en deux commissions, la première concernant principalement les aspects méthodologiques et technologiques de l’évaluation, la seconde étant plus orientée vers les aspects langagiers du français sur objectif spécifique (FOS).

La Commission mesure et évaluation

Ses missions :

  • conseiller le Français des affaires dans des prises de décisions relatives à ses dispositifs d’évaluation (tests et diplômes) ;
  • donner un avis annuel sur les évolutions des dispositifs d’évaluation décrites dans un rapport d’activité ;
  • favoriser la mise en place de partenariats universitaires et le développement de la communication scientifique sur l’évaluation dans le domaine de la langue française.

La commission Mesure et évaluation du français des affaires de la CCI Paris Île-de-France est constituée d’experts et de chercheurs des domaines de la psychologie, de la mesure en évaluation, de la linguistique computationnelle, du français langue étrangère et du français professionnel.

Exemples d’activités menées avec les universités représentées dans la commission Mesure et évaluation:

  • Animation par Le français des affaires d’un séminaire du CENTAL (université de Louvain-la-neuve), le 3 décembre 2020 [support de présentation].
  • Participation du Français des affaires au workshop Psychométrie pour l’évaluation en langue du Lidilem, université de Grenoble Alpes, 15 octobre 2020 [vidéo].
  • Organisation de journées d’études sur l’évaluation :
    • Évaluer en français professionnel. Université d’Artois, 11 octobre 2019.
    • Assurer la qualité des épreuves d’évaluation en langues. Quels enjeux ? Université de Paris IV – Paris Sorbonne, 2 février 2010.
    • L’évaluation des productions complexes en FLE / FLS dans l’enseignement supérieur. Université de Saint-Etienne, 31 mai 2007.
    • L’accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones : sélection, formation et évaluation. Université d’Artois, 1er juin 2006
  • Participation au financement du doctorat de Marie Beillet, réalisé en co-tutelle à l’université d’Artois et à l’université de Mons
  • Publications scientifiques conjointes Le français des affaires / Université de Mons

 

La Commission FOS (Français sur Objectif spécifique)

Ses missions :

  • participer à la création d’un pôle de référence scientifique dans le domaine de la recherche en FOS-FOU-FLP : référentiels, outils de formation, évaluation ;
  • accompagner l’innovation pédagogique : explorer de nouveaux champs didactiques, de nouvelles approches pédagogiques, élaborer de nouveaux programmes pédagogiques, concevoir de nouvelles certifications ;
  • organiser des manifestations scientifiques, journées d’étude ;
  • contribuer à la mise en place d’un site de référence FOS-FOU-FLP : des ressources théoriques et pédagogiques, les actualités FOS-FOU-FLP, une revue scientifique en ligne.

La commission FOS du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France est constituée d’experts des domaines du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), du Français sur Objectifs Universitaires (FOU) et du Français Langue Professionnelle (FLP).

Exemples d’activités menées avec les universités représentées dans la commission FOS :

    • Organisation de journées d’études sur le Français sur Objectif Spécifique 
      • Évaluer en français professionnel. Université d’Artois, 11 octobre 2019.
      • Démarche FOS et pratiques de classe. Université Grenoble Alpes, 24 novembre 2017. 
      • L’analyse des données et l’élaboration des contenus de formation en français sur objectif spécifique. Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, université d’Artois et université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. 1er juin 2015.
  • La méthodologie de collecte des données en FOS. Université Lumière Lyon 2, 22 mars 2013.
  • Edition, depuis janvier 2014, des numéros de la Revue Points communs 
  • Validation de ressources FOS du site du Français des affaires
  • Validation des contenus de la formation proposés par Le français des affaires pour la plateforme IFOS de l’Institut français.
  • validation de la structure des diplômes de français professionnel

Membres de la Commission mesure et évaluation

Président : Marc DEMEUSE
Professeur, Université de Mons (Belgique)Institut national d’administration scolaire, service « méthodologie et formation »

Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’administration scolaire et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen notamment le «Network of experts in Social Sciences of Education and training», NESSE). Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants) et à l’évaluation des projets scientifiques d’organismes belges, français, suisses et canadiens.

Vice-Président : Jean-Marc MANGIANTE
Maître de conférences HDR, Université d’Artois (France) – Laboratoire GRAMMATICA
Cf. Biographie ci-dessous (Commission FOS)

Marie BEILLET
Enseignante contractuelle, Université d’Artois (France) – Laboratoire GRAMMATICA

Sébastien BÉLAND
Professeur adjoint, département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal (Québec – Canada)

Pedro CARDOSO-LEITE
Professeur Assistant, Université du Luxembourg – Groupe de recherche xCIT

Antoine FISCHBACH
Maître de conférences, Université de Luxembourg – Directeur par interim du LUCET (Luxembourg Centre for Educational Testing)

Marie-Christine FOUGEROUSE
Maître de conférences, Université de Saint-Etienne (France)

Thomas FRANCOIS
Professeur assistant, Université catholique de Louvain (Belgique) – Centre de traitement automatique des langues

Marielle MARECHAL
Responsable de la section « français » à l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’université de Liège (Belgique)

Christian NIDEGGER
Chercheur, Service de la recherche en éducation de l’Etat de Genève (Suisse)

Anne-Cécile PERRET
Enseignante contractuelle – Centre universitaire d’études française – Grenoble (France)

Thierry ROCHER
Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (France) – Bureau de l’évaluation des élèves et des outils pour le pilotage

Cheryl TOMAN
Professeur de français, responsable du département de langues et littératures modernes, Case Western Reserve University (États-Unis)

Membres de la Commission FOS

Président : Jean-Marc MANGIANTE
Maître de conférences , Université d’Artois – Laboratoire de rattachement: GRAMMATICA

Jean-Marc MANGIANTE est maître de conférences à l’université d’Artois en linguistique française et FLE, co-responsable du master FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial et membre du laboratoire de linguistique et didactique des langues GRAMMATICA où ses travaux actuels portent sur l’analyse des discours universitaires et des besoins linguistiques des étudiants allophones et l’étude des pratiques langagières en milieu professionnel afin d’élaborer des référentiels de compétences. Spécialiste de français sur objectif spécifique et de français de spécialité, il a publié de nombreux articles et un ouvrage sur ces thèmes. Ancien responsable du Français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, il a aussi travaillé durant 13 ans à l’étranger, au Moyen Orient, dans le réseau de coopération culturelle et linguistique français.

Laura ABOU HAIDAR
Université Stendhal- Grenoble 3, Directrice du CUEF de Grenoble, LIDILEM

Catherine CARRAS
Université Stendhal-Grenoble 3 – Maître de conférences

Cristelle CAVALLA
Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 – Maitre de Conférences SDL et FLE

Sandrine COURCHINOUX
 Ecole des Ponts Paristech – Maître de conférence

Karl-Heinz EGGENSPERGER
Université de Postdam

Mariela DE FERRARI
Didacticienne, Experte indépendante, Co-alternatives, Paris

Françoise OLMO-CAZEVIEILLE
Universitat Politècnica de València

Chantal PARPETTE
Université Lumière-Lyon 2 – Maître de conférences

Jean-Jacques RICHER
Université de Bourgogne – Maître de conférences en didactique du FLE/FOS, CFOAD, section de linguistique française

Thi Thu Hoai TRAN
Université d’Artois – Maître de conférence

Annick WHERLE
Université de Bourgogne