S'informer sur l'Examen civique

Le 28 novembre 2025, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a désigné la CCI Paris Ile-de-France Education | Le français des affaires, avec son réseau de centres agréés, pour déployer l'Examen civique sur tout le territoire français (métropole et outre-mer).

S'informer sur l'Examen civique

Cette désignation est une marque de reconnaissance de la qualité des outils de passation et du réseau de centres agréés TEF et DFP du Français des affaires.

L’Examen civique, examen d’état créé par décret le 15 juillet 2025 et conçu en 2025 par le ministère français de l’Intérieur, est un test qui mesure la connaissance de la société française, de ses valeurs et de son fonctionnement.
À partir du 1er janvier 2026, cet examen devient obligatoire en France, dans le cadre de demandes de carte de séjour pluriannuelle, de carte de résident ou de naturalisation.

Nos certifications linguistiques bénéficient en effet du label Q-Mark d’ALTE et sont reconnues par plusieurs ministères et prescripteurs institutionnels, en France comme à l’international.

L’Examen civique, créé en 2025 par le ministère français de l’Intérieur, est un test qui mesure la connaissance de la société française, de ses valeurs et de son fonctionnement. 

Tel qu’il est défini dans l’arrêté du 10 octobre 2025 susvisé, il se décline en trois versions :

  • Examen civique mention « carte de séjour pluriannuelle »
  • Examen civique mention « carte de résident »
  • Examen civique mention « naturalisation »

et s’applique sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer).

 

Vous souhaitez devenir centre de passation pour l'Examen civique ?

Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans les étapes de ce déploiement et vous aide à proposer rapidement ce test obligatoire, dès le 1 janvier 2026, à vos candidat(e)s.

Agréer votre centre pour l’Examen civique :

Pour organiser les sessions d’Examen civique, chaque centre : 

  • est obligatoirement centre agréé TEF sur le territoire français (métropole et outre-mer) ;
  • reçoit un avenant à la convention existante ;
  • reçoit un engagement de confidentialité.

Ouvrir les premières sessions de l’Examen civique pour vos candidat(e)s :

Vous pourrez organiser les premières sessions d’Examen civique dès le 8 décembre 2025.
Dès confirmation de votre agrément, nous paramétrons vos accès sur le Portail de gestion et vous pourrez planifier vos sessions d’Examen civique. 
Adressez votre demande au Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France à l’adresse suivante : francais@cci-paris-idf.fr