Menu

CCI Paris Ile de France

le français professionnel au Cameroun

Publié le 17 octobre 2019

L’Institut français du Cameroun forme ses enseignants en français professionnel

Début octobre 2019, nous étions au Cameroun pour former à l’enseignement du français professionnel 12 enseignants et 2 responsables pédagogiques venant des deux sites de l’Institut français à Yaoundé et Douala.

Le français professionnel au Cameroun

Ces villes sont deux métropoles très actives dans lesquelles le français professionnel à toute sa place. La ville capitale accueille en effet de nombreux diplomates pour qui la maitrise du français s’impose comme une évidence dans ce pays où la population est à plus de 80% francophone. Douala est quant à elle un des poumons économique du pays ; le français des affaires y trouve donc tout son sens, notamment dans les domaines des énergies fossiles et du bâtiment qui voient arriver chaque année un grand nombre d’entreprises étrangères et de familles expatriées.

Structurer l’offre de cours en français professionnel

français professionnel au Cameroun

La formation proposée par notre responsable pédagogique Amandine Diogo s’est déroulée sur 4 jours au sein de la capitale camerounaise. Elle a permis aux enseignants d’apprendre à analyser une demande et à diagnostiquer des besoins de formation (notamment venant des entreprises) ; de découvrir les domaines du français des affaires et du français de la diplomatie ; mais également d’établir les besoins de formation tant sur le plan des savoir-faire langagiers que sur les documents supports pouvant être utilisés.

français professionnel au Cameroun

Notre formatrice a également accompagné les stagiaires dans la structuration de leur offre de cours en français professionnel afin de fidéliser leur public d’apprenants en proposant notamment des cours thématiques (répondre à une candidature, évaluer les besoins d’un client, mener une réunion…) mais aussi en offrant en fin de formation les Diplômes de français professionnel. Ils permettent de valoriser les compétences en français professionnel d’un apprenant au regard de son entreprise.

Comme l’a souligné lors d’une visite aux stagiaires l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guillhou, le français professionnel est aujourd’hui une évidence pour un pays en plein développement comme le Cameroun.

L’équipe du Français des affaires souhaite donc beaucoup de réussite à l’Institut français du Cameroun et à ses enseignants dans le développement de son offre de formation en français professionnel.

felis commodo id porta. elementum Lorem quis fringilla libero