Menu

CCI Paris Ile de France

Ecole supérieure des technologies de l’information

Publié le 14 novembre 2018

L’Ecole supérieure des technologies de l’information à Madagascar fête sa première année !

Une nouvelle mission d’accompagnement et d’appui au projet de l’ Ecole supérieure de technologies de l’information (ESTI) s’est déroulée du 24 au 27 septembre 2018 à Antananarivo. Deux experts de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, Richard Skrzypczak, directeur général d’ITESCIA, école d’i-management, et Marc Huertas, son directeur en charge de la pédagogie, se sont rendus sur place en vue d’apprécier l’évolution du projet depuis l’ouverture de l’école début septembre 2017 et d’apporter un appui dans l’exécution de ses activités.

Un cursus en alternance pionnier à Madagascar

Ce projet porté par le Groupement des Opérateurs en Technologies de l’Information et de la Communication de Madagascar (GOTICOM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) a pour ambition de fournir une main d’œuvre qualifiée au secteur de l’économie numérique, aujourd’hui en plein essor sur l’île.

Le cursus proposé à l’ESTI est destiné à former des managers opérationnels de haut niveau. Il est d’autant plus original qu’il a poussé le législateur malgache à expérimenter un système d’alternance inspiré de celui existant en France. Une loi vient d’ailleurs d’être adoptée en ce sens et doit permettre de disposer d’un cadre juridique approprié dès 2019.

Le parcours en alternance et la pédagogie par projet permettent à l’ESTI non seulement de se démarquer des cursus traditionnels jugés trop académiques mais également d’impliquer les entreprises malgaches dans la formation. Ce procédé assure aux jeunes l’acquisition de compétences et savoir-faire directement en lien avec les besoins du marché de l’emploi.

Une mission, plusieurs temps forts

La mission s’est déroulée dans un contexte intéressant car les cours ont démarré depuis 1 an pour les 61 étudiants qui préparent leurs examens de fin d’année. Cela a permis aux experts de voir concrètement les avancées, les contraintes et les étapes restant à franchir.

Richard Skrzipczak et Marc Huertas ont été reçus au Ministère du Commerce et de la Consommation, tuteur des entreprises des télécoms, au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, très impliqué dans la création du Fonds malgache de la formation professionnelle, et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, membre du Conseil d’administration de l’ESTI.

Ils ont également rencontré l’Agence Française du Développement (AFD) qui finance le projet de l’ESTI et qui suit de très près son développement.

Ces rencontres ont permis de présenter le projet de l’école, son positionnement original par compétences en liaison avec les attentes des entreprises malgaches, son lien et le projet de double diplôme avec ITESCIA.

Deux autres temps forts ont eu lieu pendant la mission : d’une part, la rencontre avec les étudiants de l’ESTI, des jeunes d’un excellent niveau technique, très motivés et impliqués dans leur école ; d’autre part, les échanges avec les entreprises partenaires du GOTICOM afin de présenter les programmes de l’ESTI, l’appui apporté par ITESCIA et de répondre aux nombreuses questions sur l’alternance

2019 se prépare dès maintenant

L’équipe de l’ESTI composée de 11 permanents et d’une vingtaine de vacataires est très motivée et fortement mobilisée pour finaliser cette première année dans les meilleures conditions et, en parallèle, pour procéder au recrutement de la nouvelle promotion dès décembre prochain.

L’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France et de son école ITESCIA se poursuit avec la prochaine mission d’appui. Il s’agira de l’animation de l’évènement pédagogique de la rentrée et d’un accompagnement de l’équipe dans le développement des approches pédagogiques plus « agiles », des classes inversées et plus particulièrement dans la gestion de projets.

nunc pulvinar ut libero ante. venenatis, Nullam