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CCI Paris Ile de France

Publié le 18 mars 2021

Le français professionnel au service de l’hôtellerie et du tourisme en Roumanie

Pour la première fois, Le français des affaires s’associe avec l’Institut Français de Roumanie et le CAVILAM (Alliance Française) pour former les enseignants des lycées professionnels membres de l’Association Roumaine des Lycées de l’Hôtellerie et du Tourisme (ARLIHT).

Ce sont ainsi 45 enseignants de français langue étrangère en Roumanie qui bénéficient d’une formation à distance au français professionnel pendant plusieurs mois. 

Deux modèles d’enseignement pour une formation adaptée à tous

Cette formation, mise en place par l’Institut Français de Roumanie, vise à accompagner les participants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques en enseignement du français du tourisme et de l’hôtellerie. 

Durant la formation, les enseignants bénéficient de deux modèles d’enseignements distincts mais complémentaires :

–  des modules préparatoires en autonomie d’une part,
– et des classes virtuelles animées par des formateurs d’autre part.

D’après Jacques UBERTI, responsable pédagogique au Français des affaires, « cette formation représente une véritable opportunité pour les enseignants de développer leur pratique du français professionnel car les modules préparatoires leur permettent de travailler à leur rythme.

Les classes virtuelles, quant à elles, sont idéales pour échanger avec le formateur, travailler collectivement avec les autres participants mais également pour développer un esprit de réseau. »

 

Un programme décliné autour de 3 axes majeurs

Au travers des 3 modules préparatoires, les professeurs travaillent en autonomie en suivant des modules scénarisés de 15 min sur la plateforme qui leur est allouée.

Ils disposent d’une semaine pour compléter chaque module préparatoire.

Puis, un temps d’échange est consacré à la mise en commun des réponses et à la correction des exercices. Trois classes virtuelles d’une durée d’1h30 sont proposées et animées par nos responsables pédagogiques. Le programme est le suivant :

1 – Enseigner le français professionnel

2 – Découvrir la structure – Type de l’unité didactique en français professionnel

3 – La construction d’une séance en français professionnel

Afin d’assurer un meilleur apprentissage et un accompagnement personnalisé lors des diverses classes virtuelles,  les enseignants sont divisés en sous-groupes d’environ 15 personnes.

La formation dispensée par le Français des affaires se clôturera par un webinaire portant sur la thématique « Se préparer aux diplômes de français professionnel », en présence de Michel MONSAURET, attaché de coopération éducative et Fleur PIRES, chargée de mission pour le français à l’Institut Français de Roumanie.

Ce sera l’occasion de faire le bilan de cette première étape ainsi que de mesurer les enjeux d’une certification en français professionnel.

 

Une formation en partenariat avec le CAVILAM (Alliance Française)

Cette formation ne représente que le début d’un dispositif mis en place en partenariat avec le CAVILAM – Alliance Française.

Au total, les enseignants bénéficieront de 20h de formation, dont 15h avec le CAVILAM (Alliance Française) pour la création de contenus où ils seront amenés à produire des ressources pédagogiques.