Menu

CCI Paris Ile de France

Actualité des Centres agréés

Publié le 5 juillet 2017

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine forme au DFP Relations Internationales

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, premier centre agréé du pays. 

La convention signée en mars 2017 entre les deux parties autorise cet Institut français à assurer la passation des Diplômes de français professionnel (DFP) pour les cinq prochaines années.

Plusieurs formules de cours de français pour les professionnels

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine met différentes formules à disposition de ceux qui souhaitent développer leurs compétences en français professionnel.

Le français professionnel général 

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage du français sans objectif immédiat, il existe des cours de français professionnel général. Cette formation est orientée vers le français  parlé dans les entreprises ou les administrations.

Le français sur objectifs spécifiques

Les entreprises peuvent faire appel à l’Institut pour des formations sur-mesure. Ces cours de français sur objectifs spécifiques ont pour but de rendre opérationnels les membres de leurs équipes en un minimum de temps afin qu’ils puissent effectuer en français des tâches ou des actions précises : partir en formation en France, superviser une équipe de techniciens francophones, préparer une mission en France etc.

Le français de spécialité

Une formation axée sur les situations et le vocabulaire caractéristiques d’un domaine de travail est aussi proposée. Il peut s’agir du secteur tourisme, hôtellerie, secrétariat, affaires internationales et diplomatie, banque etc. En particulier, le Diplôme de Français Professionnel Relations Internationales de la CCI Paris Ile-de-France peut être passé afin de valider les compétences acquises dans ce domaines.  

À la découverte de l’Institut Français de Bosnie-Herzégovine

Membre d’un réseau culturel présent dans 143 pays, l’Institut français est implanté en Bosnie-Herzégovine depuis 2003. En 2014, il a fusionné avec le Centre André-Malraux (CAM) qui avait ouvert en 1995 à Sarajevo.  L’Institut français de Bosnie-Herzégovine est rattaché à l’Ambassade de France. Il possède un site principal à Sarajevo et deux antennes dans les villes de Banja Luka et de Mostar.

Les missions

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et la Bosnie-Herzégovine dans les domaines de la culture et  des savoirs. Il a pour mission la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le pays.

Sur chacun des 3 sites, à Sarajevo, Banja Luka et Mostar, l’Institut français propose des cours de français, organise des événements culturels et offre les services d’une bibliothèque. Chaque année près de 500 étudiants de tous niveaux et de tous âges bénéficient de ces cours.

Outre la promotion de la langue et de la culture françaises, le Directeur de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine coordonne, en qualité de Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, les projets de coopération universitaire, scientifique et technique.

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine est aussi le pôle d’information pour les étudiants désireux de poursuivre leur formation supérieure en France. A travers ses bureaux Campus France, il conseille sur les filières et les bourses d’études.

Une volonté de partenariats

La vocation de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine est de mettre en place des partenariats et des projets avec les acteurs culturels et éducatifs locaux.

Au niveau européen, l’Institut français de Bosnie-Herzégovine développe des projets dans le cadre du Fonds culturel franco-allemand, des programmes Europe creative et Erasmus + ainsi qu’au sein du Cluster EUNIC-BH.

Dans le domaine de la coopération éducative, l’Institut entretient un partenariat privilégié avec le Collège international français de Sarajevo (CIFS) ainsi qu’avec la filière francophone du lycée de Mostar.  Il travaille également avec les départements de français des Universités de Sarajevo et de Banja Luka, toutes deux membres de l’Agence universitaire de la francophonie

Pour en savoir plus 

Institut français de Bosnie-Herzégovine

Examen(s) : DFP / 
Adresse : Mula Mustafe Bašeskije 8
Téléphone : + 387 (0) 33 586 277
Mail : info@institutfrancais.ba
Mail 2 : culture@institutfrancais.ba
www.institutfrancais.ba

id leo at dapibus neque. risus. elementum id, eleifend venenatis,