Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 25 septembre 2019

Les Diplômes de français des Affaires à la HTW de Berlin

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’École Supérieure de Techniques et d’Économie HTW Berlin, en Allemagne. Elle proposera désormais les Diplômes de français des Affaires à ses étudiants.

HTW Berlin, l’École Supérieure de Techniques et d’Économie de Berlin

La HTW Berlin est un établissement d’enseignement supérieur divisé en cinq facultés. Elle forme des managers dans de nombreuses branches de l’économie (gestion d’entreprises, immobilier, droit des affaires etc…), mais aussi des ingénieurs de secteurs techniques (génie civil, génie électronique, informatique etc…) et des designers (stylisme, graphisme etc…).

L’enseignement des langues à la HTW

Pour les 13 000 étudiants de la HTW, l’apprentissage d’une langue étrangère sur objectifs spécifiques est obligatoire jusqu’au niveau du CECR B2, mais beaucoup d’étudiants apprennent aussi plusieurs langues étrangères facultativement.

Le français occupe la deuxième place après l’anglais, autant auprès des étudiants inscrits dans les filières économiques (deux facultés) qu’auprès des étudiants des filières techniques (deux facultés) ou design (une faculté).

Le Centre de Langues de l’école organise et coordonne les cours de langues pour toutes les filières et s’efforce de proposer, au-delà des certificats de langues indispensables à l’obtention d’une licence ou d’un master, des diplômes de langues reconnus au niveau international, tel que le TOEIC pour l’anglais et  depuis peu, le DFP pour le français.

Grâce à la collaboration avec 15 universités et écoles supérieures françaises, les étudiants de la HTW ont la possibilité d’étudier en France pour un semestre ou une année universitaire dans le cadre du programme ERASMUS. Le choix d’effectuer un stage dans un pays francophone est également répandu au sein de la HTW.

Pourquoi certifier ses compétences en français professionnel ?

De telles expériences valorisent bien évidemment le CV et augmentent considérablement les chances sur le marché du travail. Mais conscients de l’atout que constitue la maîtrise des langues étrangères, les étudiants peuvent multiplier ces chances par les certifications comme le DFP, qui confirme la connaissance à un niveau élevé du français professionnel.

Il ne faudrait pas oublier que l’Allemagne et la France sont des partenaires commerciaux importants et  que les relations franco-allemandes occupent une place privilégiée en Europe, la connaissance des langues des deux pays étant indispensable pour soutenir et resserrer ces liens. À Berlin spécifiquement, les entreprises françaises sont nombreuses et il faut également souligner l’importance de la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande.

C’est pourquoi le Centre de Langues de la HTW est heureux et fier d’avoir pu signer la convention d’agrément avec la CCI Paris Île-de-France. En offrant à ses étudiants l’opportunité d’obtenir un Diplôme de français des Affaires, la HTW contribue à l’amélioration de leurs compétences linguistiques au niveau professionnel et au maintien des relations entre les deux pays.

Notre première session aura lieu en février 2020. Nous avons l’espoir d’avoir de nombreux candidats.

 

Pour en savoir plus 

HTW Berlin

Examen(s) : DFP /
Adresse : Treskowallee 8
Code Postal (zip code) : 10318
Téléphone : 0049 30 5019 2735
Mail : genet@HTW-Berlin.de
www.htw-berlin.de

facilisis Donec ut velit, commodo venenatis, Nullam dictum ut libero Praesent