Menu

CCI Paris Ile de France

hec french school

Publié le 10 septembre 2018

HEC French School : immersion parisienne francophone de nouveaux étudiants d’HEC Paris

Comme chaque année depuis 8 ans, HEC Paris a confié en 2018 au Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France l’organisation et l’animation de HEC Paris French School.

HEC French School est un parcours immersif qui comprend des cours intensifs de langue française associés à la découverte de la culture et du mode de vie français.

 

Un programme de découverte pour les nouveaux étudiants internationaux d’HEC

Ce programme de 8 jours, qui précède les cours sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas, est ouvert à tous les étudiants internationaux d’HEC ainsi qu’à leurs conjoints qui souhaitent débuter l’apprentissage du français ou améliorer leurs compétences en français général et professionnel.

Après un test (TEF) de positionnement, les participants ont été répartis en 7 groupes de niveaux allant de débutant complet au niveau B1. L’immersion linguistique du programme est garantie grâce aux mises en situation et aux jeux de rôles largement utilisés par les enseignants du Français des affaires.

Un accent particulier a porté sur l’expression orale dans le but d’encourager les étudiants «à se lancer» en français, avec, par exemple, un cours pratique sur « Faire ses courses dans un supermarché ». Les exercices réalisés sont facilement et rapidement transposables dans leur vie de tous les jours sur le campus et lorsqu’ils seront amenés à travailler dans un environnement francophone.

Afin de coller mieux encore aux réalités du monde professionnel d’aujourd’hui, certains enseignants se sont engagés cette année à dispenser des cours «zéro papier» ; une démarche innovante et responsable particulièrement appréciée par les étudiants.

Le volet culturel du programme comprenait quant à lui un tour panoramique de la capitale, une visite du quartier de Montmartre et la découverte des secrets des passages couverts parisiens.

 

Un apprentissage du français qui se poursuivra dans l’année

Les 75 participants du programme ont désormais rejoint leur campus à Jouy-en-Josas mais l’apprentissage de français se poursuivra pour la majorité d’entre eux.

Même si la plus grande partie des cursus à HEC Paris se déroulent en anglais, beaucoup d’entre eux comprennent des cours de français (obligatoires pour certains programmes de la Grande École et sur la base du volontariat pour le MBA).

Ainsi, plus de la moitié des étudiants d’HEC suivent des cours de français avec l’appui du Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France. Le succès de ces cours préparant aux échanges professionnels en français s’explique par leur grande flexibilité et la cohérence de leurs objectifs avec les besoins des étudiants.

Outre cela, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France donne à tous ces étudiants la possibilité de valoriser les compétences acquises lors de leur expérience parisienne par un Diplôme de français professionnel. Une réelle garantie de reconnaissance par la communauté francophone des affaires et un atout professionnel indéniable.

 

Pour en savoir plus

Regardez la vidéo de Trévor, étudiant d’HEC Paris et titulaire du Diplôme de français professionnel – Affaires qui nous explique pourquoi la maîtrise du « français pro » est un atout.

ante. efficitur. Aliquam porta. in mi, dolor. eleifend facilisis et, felis