Menu

CCI Paris Ile de France

français du tourisme en Italie du sud

Publié le 30 mai 2018

Valoriser le français du tourisme en Italie du Sud

Le 17 avril 2018, nous étions en Sicile dans le cadre du projet pédagogique « On dirait le Sud », destiné à valoriser l’enseignement du français du tourisme en Italie du Sud, dans les lycées techniques Esabac* à filière Tourisme. 

Le français des affaires a eu le plaisir de participer au séminaire « Enseigner le français du tourisme » organisée à l’Institut Français de Palerme à l’initiative de Mme Laurence Emile-Besse, attachée de coopération éducative de l’Institut français d’Italie.

Une formation appréciée …

Pendant une journée, vingt professeurs de français ont été initiés au secteur professionnel du tourisme et à l’enseignement du français professionnel. Amandine Diogo, responsable pédagogique au Français des affaires animait à cette occasion un atelier de présentation de la méthodologie du Français sur Objectif (FOS) ainsi qu’une réflexion sur l’élaboration de programmes de formation et d’activités de classe en français du tourisme.

D’après les participants, les ateliers se sont déroulés dans de très bonnes conditions et ont permis des échanges de qualité avec les formateurs. A l’issue de la formation, plusieurs participants ont indiqué leur souhait de poursuivre ce premier séminaire avec des formations en français professionnel plus adaptées à leur contexte d’enseignement.

… destinée à répondre aux besoins locaux

Cet atelier s’inscrivait dans le développement du français du tourisme en Italie avec le projet « On dirait le Sud ». Ce projet qui vise à développer les capacités d’accueil en français des touristes en Italie du Sud, doit permettre, à terme, d’offrir aux étudiants des lycées Esabac à filières Tourisme de meilleurs débouchés sur le marché de l’emploi dans un secteur porteur en Italie du Sud.

Dans cette perspective, le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration, qui certifie la compétence à travailler en français, pourrait constituer un véritable atout professionnel pour ces futurs professionnels.

et, Donec mattis consequat. dolor. elit. ut ut libero massa id,