Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 8 juillet 2021

Former au français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en Amérique centrale

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Le français des affaires a organisé une nouvelle formation à distance au français professionnel pour la zone d’Amérique centrale du  25 mai au 4 juin 2021.

Commanditée par Pascale de Schuyter Hualpa, Attachée régionale de coopération et d’action culturelle, cette formation s’inscrivait dans un projet de réintroduction du français dans les Centres de formation technique des pays concernés avec l’aide des ministères de l’éducation locaux. 

 

 

Ce sont ainsi 16 professeurs de FLE et coordinateurs pédagogiques d’Alliances françaises de Costa Rica, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Panama et Guatemala qui ont bénéficié de 20h de formation à distance au français sur objectifs spécifiques (FOS) et au français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. 

 

Une formation hybride alliant théorie et pratique 

La formation a alterné entre apports théoriques en autonomie et ateliers pratiques en classe virtuelle, animés par les responsables pédagogiques du Français des affaires.

Les ateliers portaient sur les thèmes suivants : 

1 Accueillir un client 
2 Présenter un menu / décrire un plat 
3 Parler de l’artisanat local 
4 Animer une visite guidée 
5 Bonnes pratiques d’animation

La formation comportait également 2 modules scénarisés, que les enseignants pouvaient suivre en toute autonomie :

1 L’unité didactique 
2 Animer une simulation en français professionnel

Les participants ont ainsi pu concevoir, sous forme de travaux en binômes, de nombreuses productions telles que des référentiels de compétences langagières lié au domaine tourisme-hôtellerie-restauration ou encore des fiches pédagogiques.

Un webinaire dédié à la présentation des Diplômes de français du tourisme, hôtellerie et restauration (délivrés par Le français des affaires) a clôturé la formation.

Les travaux de groupe, le nombre et la variété des supports ainsi que les échanges clairs et pragmatiques avec les formateurs ont été particulièrement appréciés des participants, qui souhaitent rapidement mettre en place leurs nouveaux acquis dans leurs cours.