Le Journal de l’économie du 17 février 2020 ©TV5MONDE
[Demet Korkmaz, journaliste :] Le Journal de l’économie sur TV5MONDE. Bienvenue à tous !
Alstom est en passe d’acheter la division ferroviaire de Bombardier. La rumeur circulait depuis quelque temps déjà, mais d’après le Wall Street Journal, un accord préliminaire serait déjà conclu. Un accord à 7 milliards de dollars, qui permettrait d’éponger en grande partie la dette du Canadien, estimée à plus de 9 milliards. La Caisse des dépôts et de déplacement du Québec( *) , qui détient 32, 5 % de parts, vendrait sa participation pour devenir minoritaire dans la nouvelle structure.
Bombardier Transport a son siège à Berlin depuis 2005. Son revenu pour 2019 est évalué à 8,3 milliards de dollars. Bombardier emploie 36 000 personnes à travers le monde.
La compagnie va désormais se concentrer uniquement sur son cœur de métier, qui est la construction de jets d’affaires pour clients fortunés, ce qui serait, d’après cet expert, une bonne stratégie.
[Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP :] Je pense que Bombardier va être une plus petite, beaucoup plus petite entreprise mais ses chances de survie dans les jets d’affaires, c’est un secteur où est la marque, la marque de Bombardier, très forte. Dans les avions d’affaires, c’est probablement là où sa marque, son identité est la plus forte. Donc, je pense, c’est un bon choix. Et, là, évidemment, il faudra vraiment que la gestion, que l’administration, le management de cette division-là, la dernière division, soient très forts, là.
(*) il s’agit de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, un investisseur institutionnel canadien.