Affaires /

Présenter des produits, argumenter, convaincre

A2B1

Ecoutez avec vos apprenant(e)s, cet échange entre un vendeur et une cliente dans un magasin pour leur permettre d’apprendre à vendre un produit.


Domaine : Affaires /

Niveau : A2 / B1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 2-3h

Savoir-faire langagier(s) : Décrire un produit, un service. Argumenter, préparer un argumentaire. Répondre à des objections.

Outils langagiers : Outils grammaticaux : les pronoms relatifs simples et composés, l’expression de l’opposition et de la concession. Lexique : les verbes exprimant la capacité, la possibilité, expressions introduisant une preuve.

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Présentation

Public : Vendeur en magasin – Commercial pour les particuliers – Conseiller vendeur

Niveau : A2/B1

Tâche à réaliser : Présenter les caractéristiques d’un produit/service, construire des arguments, répondre aux objections

Objectifs communicatifs :
– Décrire un produit, un service
– Argumenter, préparer un argumentaire
– Répondre à des objections

Contenus linguistiques :
– Outils grammaticaux : les pronoms relatifs simples et composés –l’expression de l’opposition et de la concession
– Lexique : les verbes exprimant la capacité, la possibilité – expressions introduisant une preuve

Pré-requis :
Il est préférable d’avoir étudié la fiche « Découvrir les besoins d’un client » avant de réaliser cette fiche. Ce n’est toutefois pas indispensable.
– Communicatifs : Décrire, caractériser, conseiller, comparer
– Grammaticaux : adjectifs qualificatifs, adjectifs démonstratifs, comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs simples, pronoms relatifs composés (début) et expression de l’opposition (début)
– Lexicaux : objets du quotidien, lexique simple de la vente.

Objectifs socioculturels : La bonne attitude du vendeur lors de la phase de l’argumentation

Déroulement de la séquence :
1. Présenter des produits/argumenter
– Repérer les différentes phases de la vente, présenter ses produits
2. Convaincre/répondre aux objections
– Repérer les objections pour convaincre
3. Tâche finale : dans un magasin d’articles de sport
– Présenter ses produits à un client et le convaincre

Transcription

– Bonjour madame
– Bonjour
– Qu’est –ce que je peux faire pour vous ?
– J’aimerais savoir ce qu’il faut que j’achète pour un déjeuner diététique
– Alors d’abord qu’avez-vous l’habitude de prendre le matin ?
– Bah pas grand-chose mais je sens qu’il est vraiment important pour moi que je prenne un bon petit déjeuner parce que je suis très active, je déjeune tard, jamais avant 13h
– Alors qu’entendez-vous par « pas grand-chose » ?
– Une tasse de café parfois… parfois une tranche de pain
– D’accord, vous recherchez donc un petit déjeuner suffisamment copieux pour avoir de l’énergie toute la journée mais équilibré, c’est ça ?
– Tout à fait
– Bien. Dans ce cas je vous propose peut être de prendre une purée d’amande, voyez à mettre sur du pain demi-complet… Ou de la confiture si vous préférez ?
– Oui j’aime pas l’amande
– D’accord
– Une confiture, ah bah oui mais laquelle ? Il y a tellement de choix…
– C’est vrai qu’on a plus de 7 références pour la confiture et près de 20 pour la purée de fruits, alors…
– Vous pourriez m’aider à en choisir une… sans trop de sucre ?
– Bien sûr, alors par contre ce sera une purée de fruits hein parce que la confiture a toujours du sucre ajouté. Voyez par exemple cette purée de fraise, elle contient 56% de fruits, elle est sans colorants, sans conservateurs, sans sucres ajoutés, de la pectine de fruit, du citrate de calcium
– Et y’a pas trop de calories ?
– Bah beaucoup moins qu’avec une confiture en tous cas.
– Hum
– Tenez comparez, on prend une confiture… 253 kilo calories, et la purée 153.
– Ah ouais, en effet… Bon bah je vais prendre la purée de fraises.
– Très bien.
– Et concernant le miel, est-ce que je peux en prendre le matin ?

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