Public : Vendeur en magasin – Commercial pour les particuliers – Conseiller vendeur
Niveau : A2/B1
Tâche à réaliser : Présenter les caractéristiques d’un produit/service, construire des arguments, répondre aux objections
Objectifs communicatifs :
– Décrire un produit, un service
– Argumenter, préparer un argumentaire
– Répondre à des objections
Contenus linguistiques :
– Outils grammaticaux : les pronoms relatifs simples et composés –l’expression de l’opposition et de la concession
– Lexique : les verbes exprimant la capacité, la possibilité – expressions introduisant une preuve
Pré-requis :
Il est préférable d’avoir étudié la fiche « Découvrir les besoins d’un client » avant de réaliser cette fiche. Ce n’est toutefois pas indispensable.
– Communicatifs : Décrire, caractériser, conseiller, comparer
– Grammaticaux : adjectifs qualificatifs, adjectifs démonstratifs, comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs simples, pronoms relatifs composés (début) et expression de l’opposition (début)
– Lexicaux : objets du quotidien, lexique simple de la vente.
Objectifs socioculturels : La bonne attitude du vendeur lors de la phase de l’argumentation
Déroulement de la séquence :1. Présenter des produits/argumenter
– Repérer les différentes phases de la vente, présenter ses produits
2. Convaincre/répondre aux objections
– Repérer les objections pour convaincre
3. Tâche finale : dans un magasin d’articles de sport
– Présenter ses produits à un client et le convaincre