Affaires /

Mener une négociation

B2

Plongez dans le monde de l’entreprise avec cette fiche et apprenez à vos apprenant(e)s à négocier


Domaine : Affaires /

Niveau : B2 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 4h30

Savoir-faire langagier(s) : Mener une négociation en tenant compte des différences culturelles.

Outils langagiers : Outils grammaticaux : réemploi des expressions de l’opposition et de la comparaison. Lexique : management et culture.

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Présentation

Public : Apprenants à partir du niveau B2 suivant une formation en marketing, management, commerce international. Les compétences développées dans ce dossier sont transférables à d’autres domaines : tourisme, droit pour des personnes qui auront à travailler avec des Français (cas de filiales françaises à l’étranger, ou emploi dans une entreprise française) ou qui auront à mener des négociations avec des Français.

Niveau : B2

Durée : 4h30 

Tâche à réaliser : Mener une négociation (sensibiliser chaque apprenant à son comportement de « négociateur »).

Objectifs communicatifs :
– Mener une négociation en tenant compte des différences culturelles.

Contenus linguistiques :
– Outils grammaticaux : réemploi des expressions de l’opposition et de la comparaison.
– Lexique : management et culture.

Pré-requis :
– Grammaticaux : les expressions de l’opposition et de la comparaison
– Lexicaux : management et interculturel

Objectifs socioculturels : Découverte des différences culturelles dans le management, des caractéristiques du négociateur français

Déroulement de la séquence :
1. Activités préparatoires
– Le lexique de l’entreprise : définitions et contraires
2. Les différences culturelles et leur influence sur la culture d’entreprise
– Management et culture, culture de management française

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