Public : Apprenants à partir du niveau B2 suivant une formation en marketing, management, commerce international. Les compétences développées dans ce dossier sont transférables à d’autres domaines : tourisme, droit pour des personnes qui auront à travailler avec des Français (cas de filiales françaises à l’étranger, ou emploi dans une entreprise française) ou qui auront à mener des négociations avec des Français.
Niveau : B2
Durée : 4h30
Tâche à réaliser : Mener une négociation (sensibiliser chaque apprenant à son comportement de « négociateur »).
Objectifs communicatifs :
– Mener une négociation en tenant compte des différences culturelles.
Contenus linguistiques :
– Outils grammaticaux : réemploi des expressions de l’opposition et de la comparaison.
– Lexique : management et culture.
Pré-requis :
– Grammaticaux : les expressions de l’opposition et de la comparaison
– Lexicaux : management et interculturel
Objectifs socioculturels : Découverte des différences culturelles dans le management, des caractéristiques du négociateur français
Déroulement de la séquence :
1. Activités préparatoires
– Le lexique de l’entreprise : définitions et contraires
2. Les différences culturelles et leur influence sur la culture d’entreprise
– Management et culture, culture de management française