RFI – Chronique Agriculture et pêche du 8 février 2020, « La méthanisation, comment ça marche? »
Sayouba Traoré : Je vous propose d’aller à Renescure, une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Et c’est Benoît Dudant, responsable bâtiment équipement, énergie et machinisme à la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais qui nous sert de guide.
Benoît Dudant : Alors le principe il est très très simple parce que l’homme n’a rien inventé, donc on copie la nature, et qui plus est, on copie ce qui se passe dans une panse de vache. Le fonctionnement est le même : dans une panse de vache, on met de la matière organique, ça peut être de l’herbe, ça peut être du maïs, ça peut être des feuilles de légumes, voilà, tout ce qui est produit par la nature est de la matière organique à partir du moment où elle n’est pas transformée. Donc cette matière organique, comme dans la panse de vache, vous la mettez à l’abri de l’air, donc on
utilise souvent l’expression « anaérobique ». Comme dans la panse de vache, vous brassez cette matière organique régulièrement et, comme dans la panse de vache, vous chauffez cette matière organique pratiquement à la température de notre corps, donc 37, 38, 39 °C et ce qui va se passer naturellement, c’est qu’on a une catégorie de
bactéries qu’on appelle les « bactéries méthanogènes » qui vont se développer et qui vont dégrader cette matière organique et produire du méthane.
Sayouba Traoré : Ce méthane est un gaz utile pour le fermier, c’est vrai, mais il faut tout un travail de transformation en source d’énergie.
Benoît Dudant : Donc le méthane de méthanisation, c’est qu’on brûle ce méthane dans ce qu’on appelle un cogénérateur, et ce cogénérateur va produire de l’électricité. Cette même électricité, elle est renvendue donc à EDF, et c’est l’électricité que peuvent retrouver donc les citoyens dans l’électricité qu’ils consomment au quotidien.
Sayouba Traoré : Un autre avantage, le déchet ultime de cette méthanisation, le digestat, est un très bon fertilisant qui retourne à la terre puisqu’on va retrouver dans ce digestat tous les minéraux nécessaires au développement des plantes.