Santé /

Expliquer un acte chirurgical

B1

A l’issue de cet entretien d’un spécialiste de médecine dentaire, vos apprenant(e)s auront les compétences nécessaires pour expliquer un acte chirurgical.


Domaine : Santé /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 50mn

Savoir-faire langagier(s) : Organiser l’explication d’un sujet de santé publique.

Outils langagiers : Les connecteurs du discours.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Chronique Le conseil santé du 22 août 2019, « Les douleurs dentaires les plus fréquentes »

Journaliste : Professeur Vianney Descroix, bonjour.

Professeur Vianney : Bonjour.

Journaliste : Vous êtes chef de service odontologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Quelles sont les causes principales des douleurs dentaires ?

Professeur Vianney : Les causes principales des douleurs dentaires sont bien connues. C’est d’abord et avant tout la carie dentaire qui est, de loin, la source la plus fréquente de douleurs. Et puis après, c’est toutes les maladies des gencives, comme les gingivites ou les parodontites. Et puis, on va retrouver aussi, souvent malheureusement, des traumatismes, des gens qui peuvent avoir des accidents et qui peuvent se faire mal aux dents aussi. Et puis, la dernière cause, c’est ce qu’on appelle la sensibilité dentaire. Quand les dents se déchaussent, elles peuvent, du coup, faire mal. C’est vraiment une des causes aussi fréquentes de douleurs dentaires.

Journaliste : Alors qu’est-ce que vous avez envie de dire à celles et à ceux qui, quand ils ont mal aux dents, eh bien, ils prennent un cachet ?

Professeur Vianney : Ah bah, il faut être très vigilant et très prudent. Les douleurs dentaires les plus fréquentes, comme la carie, ne se soignent pas avec des médicaments. Elles se soignent en voyant un chirurgien-dentiste. Et donc les douleurs dentaires doivent nécessairement nécessiter un bilan chez un professionnel de santé, un dentiste, qui pourra les aider. Les médicaments, ça peut être ponctuel, en attendant de voir quelqu’un.

Journaliste : Et l’hygiène dentaire toujours indispensable.

Professeur Vianney : Essentielle. C’est la meilleure façon de ne pas avoir mal aux dents, c’est de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Journaliste : Merci beaucoup Professeur Vianney Descroix, chef de service odontologie, je le rappelle, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Tout à l’heure, dans Priorité Santé, on va parler de la séparation, comment y faire face, comment dépasser cette étape ? On va se retrouver dès 9 heures 10, temps universel

 

Les dernières fiches pédagogiques