Menu

CCI Paris Ile de France

Actu Centres agréés

Publié le 15 juin 2022

Certifier son français avec le TEF et les DFP auprès de la FGUMA à Malaga

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Université de Malaga, en Espagne, pour la passation du TEF et des Diplômes de français professionnel.

Le Centre de langues de la Fondation générale de l’Université de Malaga en quelques mots, par Stéphane Gombau, chargé du département de français

Le Centre de langues de la FGUMA, au cœur de l’université et de la ville de Malaga

Depuis 1999, le Centro de Idiomas de la Fondation Générale de l’Université de Malaga (FGUMA) offre un large choix de langues à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public.

Situé en plein cœur du campus, il propose des cours d’anglais, de français, d’italien, d’allemand, de coréen et de russe basés sur un dispositif pédagogique privilégiant la communication orale et dispensés par des enseignants natifs expérimentés.

Outre la qualité de son équipe pédagogique, l’atout du Centro de Idiomas de la FGUMA est qu’il est mandaté par l’Université de Malaga qui constitue une communauté d’environ 50 000 personnes (étudiants et personnels) au sein de la 6ème ville d’Espagne avec près de 600 000 habitants.

Située dans l’une des régions les plus touristiques d’Europe, la capitale de la Costa del Sol est la première ville d’Andalousie en termes de croissance économique.

Une demande croissante de certifications 

Ces dernières années, notre centre de langues a su s’adapter à une demande croissante de certifications internationales permettant aux étudiants de valider leur formation universitaire tout en les dotant d’atouts supplémentaires en vue d’une plus grande mobilité et d’une meilleure insertion sur le marché du travail.

Nous sommes aussi un centre officiel de préparation et de passation des examens de Cambridge, du CELI (italien) et TOPIK (coréen). Par ailleurs, nous préparons aux examens du DELF-DALF.

L’agrément de centre de passation du TEF-DFP octroyé récemment renforcera l’offre de certifications avec son test multi-niveaux (TEF) et ses Diplômes de français professionnel (DFP) auprès de nos différents publics.

Répondre aux besoins en français professionnel

Nous pourrons ainsi satisfaire certains besoins plus spécifiques émanant de différentes facultés (tourisme, gestion, commerce, secteur de la santé…) mais aussi d’autres centres de formation de la région ainsi que des professionnels concernés par les versions du DFP, plus particulièrement dans les secteurs liés au tourisme (hôtellerie, restauration, transports, commerces et services).

Après une longue période de crise et d’incertitude liée à la pandémie, nous assistons à une relance de l’économie affectant tous les secteurs d’activité, plus particulièrement celui du tourisme, principal moteur économique de la région. Par ailleurs, l’offre de formations professionnelles de type BTS s’est notablement accrue ces derniers temps. Afin de répondre à la demande croissante de diplômes professionnels, la FGUMA a mis en place une formation équivalente au BTS Animation et Gestion Touristique Locales (Título Superior en Guía, Información y Asistencias Turísticas) qui débutera dès la rentrée 2022. Cela nous permet d’envisager de nouvelles synergies et des retombées prometteuses pour les certifications proposées par notre Centre de langues.

Soutien de l’Université de Malaga

Par ailleurs, le certifications TEF-DFP bénéficieront du soutien direct de l’Université de Malaga du point de vue de la logistique (salles et matériel informatique), de la diffusion ainsi que dans le cadre de futurs accords de partenariat avec différents opérateurs publics et privés régionaux, la FGUMA étant déjà signataire d’une centaine de conventions avec de nombreuses institutions, associations et entreprises de différents secteurs d’activité.

Pour toutes ces raisons, nous sommes persuadés du bien-fondé de l’obtention des agréments TEF-DFP qui ouvriront de nouvelles perspectives et renforceront le rayonnement mutuel du Français des affaires de la CCI Paris Ile-De-France et du Centro de Idiomas de la FGUMA.

 

Pour en savoir plus

Malaga

Fundación General de la Universidad de Malaga (FGUMA)

Examen(s) : TEF / TEF Canada / TEFAQ / DFP /
Adresse : Boulevard Louis Pasteur, 35 – Edificio Rosa de Gálvez, Campus de Teatinos /> Code Postal (zip code) : 29071, Malaga , Andalucía
Téléphone : +34 951 952 659
Mail : c.idiomas@fguma.es
www.fguma.es