Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 29 septembre 2017

Favoriser l’enseignement du français professionnel au Nigeria

Du 18 au 22 septembre 2017 un groupe de 15 professeurs nigérians ont suivi la troisième partie de leur formation en français professionnel dans le cadre d’un partenariat entre la CCI Paris-Ile-de-France et l’Ambassade de France à Abuja.

Appui a l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian

Débuté en octobre 2016, ce projet s’inscrit dans le cadre de la formation continue des enseignants nigérians et le renforcement de l’enseignement du français professionnel dans les universités et les instituts de technologie (Polytechnics) au Nigéria.

Il a pour objectif d’accompagner les professeurs nigérians dans la création de cursus de français professionnel, notamment par des cours pratiques et des mises en situation réelle.

Étapes du projet

Le projet a été lancé lors du Forum national à l’Ambassade de France au Nigeria organisé en octobre 2016 pour les établissements de l’enseignement supérieur ainsi que pour les entreprises afin de les sensibiliser au rôle du français professionnel.

Formation au Nigéria, mai 2017Le Forum a été suivi de quatre sessions de formation proposées par les responsables pédagogiques du français des affaires.

Le but de la première formation en décembre 2016 était de familiariser les professeurs avec l’approche du Français sur Objectifs spécifiques (FOS). Ensuite, les professeurs ont appris au cours du mois de mai et de juin 2017 la méthodologie d’animation d’une séance et réalisés des fiches pédagogiques autour des ressources fournies par la CCI Paris-Ile-de-France.

Dernière étape : la construction d’un cours de français professionnel
Remise des certificats, sept. 2017

La semaine finale de formation qui a eu lieu ce mois-ci à Paris a été dédiée à la construction des cours de français.

Pendant une semaine, chaque stagiaire a eu l’opportunité de simuler des cours de français professionnel, rencontrer des professionnels, mieux comprendre le monde du travail, et au final, produire une fiche pédagogique complète.

Forts de leurs nouvelles compétences,  les 15 professeurs pourront désormais s’appuyer sur les connaissances acquises et les fiches élaborées lors de la formation pour développer l’enseignement du français professionnel au Nigeria.

Nous leur souhaitons bonne chance pour ce vaste projet faisant particulièrement sens dans un pays dont les principaux échanges économiques se font avec les pays voisins francophones.

Praesent id Curabitur ut sit felis pulvinar nunc massa