Barème et critères d’évaluation
Les Diplômes de français professionnel comportent deux séries d’activités : Comprendre et traiter l’information et Interagir à l’oral. Chaque série d’activités donne lieu à un score sur 100.
Pour obtenir le Diplôme de français professionnel, vous devez :
• obtenir au moins 50% des points à chaque série d’activités,
• obtenir une moyenne supérieure ou égale à 60% des points sur l’ensemble des activités.
En fonction du score obtenu, le résultat pour chaque l’ensemble des activités est :
Diplôme de français de la santé B1 |
Score obtenu pour l’ensemble des activités |
0% > 59% |
60% > 79% |
80% > 100% |
Résultats |
Insuffisant (échec) |
Suffisant (réussite |
Mention (réussite avec mention) |
Diplôme de français de la santé B2 / C1 |
Score obtenu pour l’ensemble des activités |
0% > 59% |
60% > 79% |
80% > 100% |
Résultats |
Insuffisant (échec) |
B2 |
C1 |
Évaluation des activités de production écrite (Comprendre et traiter l’information)
Les quatre critères d’évaluation ont le même coefficient d’importance pour le calcul du score final.
Critères |
Niveau de performance du / de la candidat(e) |
RÉALISATION DE LA TÂCHE |
1. Adéquation du texte au format demandé |
Peu ou pas d’observables |
Réalisation de la tâche insuffisante |
Réalisation de la tâche suffisante |
Réalisation de la tâche complète |
2. Pertinence et exhaustivité des informations transmises |
MAÎTRISE DES OUTILS LINGUISTIQUES |
3. Syntaxe (correction) |
B1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B1 |
Suffisant pour le niveau B1 |
Correspond pleinement au niveau B1 |
B2/C1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B2 |
Suffisant pour le niveau B2 |
Suffisant pour le niveau C1 |
4. Lexique (adéquation et précision) |
B1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B1 |
Suffisant pour le niveau B1 |
Correspond pleinement au niveau B1 |
B2/C1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B2 |
Suffisant pour le niveau B2 |
Suffisant pour le niveau C1 |
Évaluation des activités Interagir à l’oral
Les cinq critères d’évaluation ont le même coefficient d’importance pour le calcul du score final.
Critères |
Niveau de performance du / de la candidat(e) |
RÉALISATION DE LA TÂCHE |
1. Posture professionnelle |
Peu ou pas d’observables |
Réalisation de la tâche insuffisante |
Réalisation de la tâche suffisante |
Réalisation de la tâche complète |
2. Organisation du discours professionnel |
3. Pertinence et exhaustivité des informations transmises |
MAÎTRISE DES OUTILS LINGUISTIQUES |
4. Lexique et syntaxe (étendue, correction) |
B1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B1 |
Suffisant pour le niveau B1 |
Correspond pleinement au niveau B1 |
B2/C1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B2 |
Suffisant pour le niveau B2 |
Suffisant pour le niveau C1 |
5. Élocution (fluidité, prononciation) |
B1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B1 |
Suffisant pour le niveau B1 |
Correspond pleinement au niveau B1 |
B2/C1 |
Observables insuffisants pour l’évaluation |
Ne correspond pas au niveau B2 |
Suffisant pour le niveau B2 |
Suffisant pour le niveau C1 |
Retrouvez le détail de la pondération des activités dans le guide du candidat.