Menu

CCI Paris Ile de France

Lancement ESTI à Madagascar

Publié le 19 décembre 2016

Lancement de l’École Supérieure des Technologies de l’Information à Madagascar

Le lancement officiel de l’École Supérieure des Technologies de l’Information (ESTI) a eu lieu le 13 décembre 2016 en présence des représentants du gouvernement malgache, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Ambassadeur de France à Madagascar et du Vice-Président de la CCI Paris Île-de-France.

Le Centre de langue française, dans le cadre de ses activités de coopération internationale, accompagne la mise en œuvre de l’ESTI à Madagascar. Ce projet porté par le Groupement des Opérateurs en Technologies de l’Information et de la Communication de Madagascar (GOTICOM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) a pour ambition de fournir au secteur de l’économie numérique, aujourd’hui en plein essor, une main d’œuvre qualifiée.

Diplômer 200 étudiants par an

L’ESTI accueillera ses premiers étudiants début 2017 pour former en alternance (la moitié de temps à l’École et la moitié en entreprise) des professionnels en informatique au plus près des exigences des entreprises du secteur. La force de l’ESTI, qui prévoit à terme de diplômer 200 jeunes par an aux niveaux Licence et Master, est d’impliquer des entreprises à tous les niveaux de son fonctionnement et de garantir ainsi la bonne adéquation entre les compétences des formés et les besoins du marché.

Le projet est soutenu par un financement de l’AFD, à hauteur de 2 millions d’euros, qui servira à la réhabilitation du bâtiment où sera implantée l’École, à l’acquisition de matériel pédagogique et d’équipements de pointe, à la conception de programmes, à la formation des enseignants et au fonctionnement initial de l’ESTI.

Un partenariat avec ITESCIA

Cette initiative se concrétise grâce à l’appui d’ITESCIA, l’école d’i-management de la CCI Paris Île-de-France, partenaire pédagogique du projet, qui affiche un très bon taux d’insertion de ses diplômés.

Ainsi, en décembre 2016, Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie à ITESCIA, a effectué une mission d’expertise à l’ESTI. Au cours de cette mission, il a donné une conférence sur les nouveaux métiers des technologies de l’information, pris part au premier Conseil d’orientation pédagogique de l’École et accompagné l’équipe dans la préparation de la première rentrée.

En janvier 2017, ce sera au tour de Mihamina Rakotomandimby, le responsable des études de l’ESTI, d’être accueilli à ITESCIA pour une mission d’immersion.

Nous souhaitons toute la réussite possible à cette nouvelle École !

luctus nec elit. massa Curabitur mi, Aliquam velit, ut id, ut in