Menu

CCI Paris Ile de France

En-tête_actualité_le francais des affaires

Publié le 22 mai 2019

La Commission FOS en 2019

La Commission FOS du Français des Affaires de la CCI Paris Île-deFrance compte un nouveau membre : Dominique Frin, responsable pédagogique au sein de notre équipe. C’est l’occasion pour nous de vous présenter cette Commission, ses enjeux et ses projets pour 2019.

Dominique Frin

► Quel est le rôle de la Commission FOS ?

Le Comité scientifique du Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France est composé de deux Commissions : la Commission Mesure et évaluation et la Commission FOS. Ce Comité est le garant de notre expertise sur les questions d’évaluation et de français sur objectifs spécifiques.

Le rôle de la Commission FOS, plus précisément, est de fédérer des enseignants / chercheurs, des enseignants / formateurs pour créer un réseau de recherche active en didactique du français sur objectifs spécifiques et favoriser l’innovation. Elle valide également d’un point de vue scientifique les actions et outils mis en place par Le français des affaires. La validation de nos diplômes de français professionnel en est sans doute le meilleur exemple.

Depuis sa création en 2011, elle a permis, notamment, la création de la plateforme de formation à distance IFOS qui était un projet porté par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et son opérateur, l’Institut français.

Elle organise également tous les deux ans des Journées d’étude sur la didactique du FOS et l’évaluation et publie Points Communs, la 1ère revue scientifique de recherche en didactique du français sur objectifs.

La Commission favorise enfin la participation de doctorants et d’étudiants de Master à des travaux que peut initier Le français des affaires : élaboration de référentiels en français professionnel, conception de ressources pédagogiques, participation à la rédaction de guides de conception, de correction et d’édition pour nos diplômes, veille scientifique dans les domaines de l’évaluation et de l’innovation pédagogique.

► Vous venez de devenir membre de cette commission. Qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique une participation plus active à tous les travaux de recherche mis en place par la Commission. J’étais jusqu’à présent coordinatrice de cette Commission auprès de son président, Jean-Marc Mangiante, professeur des universités et responsable du Master FLE/FLS/FOS de l’université d’Artois.

Ce rôle me permettait de participer déjà à toutes les activités de la Commission mais je n’avais pas cette ouverture d’action du dedans que j’ai à présent et qui favorise obligatoirement un plus grand investissement.

J’ai à cœur de m’engager véritablement dans l’action de la Commission et de participer à l’évolution de la recherche en didactique du FOS afin de contribuer auprès du Français des affaires au rayonnement du français langue professionnelle à travers le monde, de renforcer le pont que nous avons créé entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise qui est le nôtre.

► Quels sont les grands projets 2019 de la Commission ?

L’organisation d’une 4ème journée d’étude, tout d’abord, après celles de Lyon en 2013, de Paris en 2015 et de Grenoble en 2017, qui se déroulera à l’université d’Artois le 11 octobre 2019 sur le thème « Évaluer en français professionnel ».

La publication d’un nouveau numéro de Points Communs qui reprendra les actes de la journée d’étude du 11 octobre 2019.

C’est aussi le référencement de cette même revue afin de lui donner une meilleure visibilité et, dans la continuité des actions menées jusqu’à présent par la Commission, répondre à des appels d’offre de manière collective, améliorer l’offre de formation en français professionnel et continuer de certifier et labelliser des formations et ressources liées au FOS.

libero nec mi, justo suscipit dolor Sed efficitur. massa venenatis,