Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 6 mars 2023

5 min avec Marion, responsable pédagogique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Marion Mamert et je travaille dans le département de l’innovation pédagogique du Français des affaires. Je fais partie de l’équipe des responsables pédagogiques avec qui je partage de nombreux projets dont l’accompagnement des centres TEF et DFP sur le plan pédagogique et la formation des formateurs en français professionnel par exemple.

Mais nous avons aussi chacun nos projets et je travaille donc plus particulièrement sur le suivi des évaluateurs du TEF et du Diplôme de français professionnel, de leur recrutement à leur formation, mais également à garantir la qualité des évaluations au niveau des centres et des intervenants.

► D’où viens-tu ?

Je viens des Deux-Sèvres et plus particulièrement d’un petit village qui s’appelle Echiré. Vous avez peut-être entendu parler de son beurre connu dans le monde entier et qui s’est retrouvé plusieurs fois à la table de la Reine d’Angleterre et à l’Elysée.  Enfin c’est ce qu’on dit !

En ce qui concerne mon parcours, je ne me suis pas lancée dans le FLE tout de suite puisque j’ai commencé par des études de médecine avant de me rendre compte que cela ne me convenait pas. J’avais envie de partager et de voyager et c’est en me tournant vers des études en Science du Langage que j’ai vu que l’enseignement du Français Langue Etrangère cochait pas mal de mes critères.

Après un an à Budapest et plusieurs stages durant mon master, je suis ainsi devenue professeure de FLE. Cela m’a permis d’avoir plusieurs expériences en Croatie et au Laos dans l’enseignement et de me tourner par la suite vers la coopération éducative et linguistique en Israël et à Malte.

► Quel est ton talent caché ?

Je pense que je me débrouille pas mal en cuisine… En tout cas, personne ne m’a jamais rien dit à ce sujet ! J’ai toujours aimé cuisiner et ce que je préfère c’est mélanger les classiques en cuisine avec de nouvelles saveurs et idées ramenées de mes voyages.

J’ai également fait pendant plusieurs années du piano et j’ai un petit faible pour le karaoké. D’ailleurs, je n’ai souvent pas besoin des paroles puisque je les connais déjà par cœur surtout si ce sont des chansons des années 80…

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

C’est une force car il ne se résume pas uniquement à la France. Apprendre le français, c’est découvrir une multitude de cultures aussi diverses et enrichissantes les unes que les autres. C’est échanger avec des millions de personnes sur les cinq continents. C’est comprendre que le monde francophone peut ouvrir le champ des possibles dans la vie de tous les jours mais surtout dans le domaine professionnel.

Alors même si parfois le français peut apparaître comme une langue complexe, il ne faut pas oublier qu’elle permet de créer de belles opportunités.