Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 1 mars 2022

5 min avec Sofia, chargée de communication digitale

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Sofia ! Après être passée par des agences de communication et chez un groupe international d’aéronautique, me voilà chargée de communication digitale au sein du pôle développement du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France.

Mon rôle consiste à valoriser et faire rayonner l’image du Français des affaires en France et à l’international à travers les différents réseaux sociaux en créant du contenu. Mon travail en quelques mots ? Analyser, créer, organiser, partager.

J’adore communiquer, car pour moi la communication permet de créer des liens, c’est une sorte de passerelle entre l’entreprise et ses publics externes et internes.

► D’où viens-tu ?

De parents d’origine marocaine, je suis née à Tolède en Espagne. Cette ville est connue pour être « la ville aux trois cultures » car pendant de nombreux siècles, trois religions y ont cohabité.

J’ai grandi à Girona, près de Barcelone en Catalogne, et à mes 8 ans, j’ai déménagé en France.

J’ai eu la chance de grandir dans un environnement multiculturel et d’être emmenée à apprendre différentes langues depuis mon plus jeune âge : que ce soit l’arabe, le berbère, en passant par l’espagnol, le catalan, l’anglais, le français, ou encore le portugais au cours de mes études, j’ai toujours été motivée à l’idée d’apprendre de nouvelles langues.

► Quel est ton talent caché ?

Mon talent caché… hum… je dirais que c’est la cuisine !

J’adore manger des pokés, des tajines, des pizzas, des tortillas, etc., donc forcément j’adore cuisiner. Pour moi, la cuisine est un réel moment de partage, on se sociabilise en partant à la rencontre de nouvelles cultures et de nouvelles personnes car la nourriture rassemble.

D’ailleurs, selon moi il est essentiel d’apprendre une langue et une culture en passant par sa cuisine. C’est un réel voyage culinaire qui s’offre à vous !

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont encouragée à apprendre le français dès mon plus jeune âge. Car d’après eux, si j’apprenais l’anglais, l’espagnol et le français, j’allais me créer un fort bagage professionnel pour mon avenir et une ouverture sur le monde.

Selon moi, apprendre le français, c’est acquérir une richesse supplémentaire et s’ouvrir à d’autres horizons, personnels et professionnels.

Donc, qu’attendez-vous pour apprendre le français ?