Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 5 mai 2020

5 min avec Ingrid, chargée de relations clients

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Ingrid BRETON en version française (VF) et Ingrid Xunaxi BRETON VASQUEZ en VO.

Je suis chargée de relations clients au Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France. Mon rôle est d’accompagner et d’assister nos centres en Amérique latine et aux Caraïbes, mais aussi en Tunisie, en Algérie et Iran.

En tant que chargée de clientèle, j’apporte également mon soutien aux centres dans le lancement de nos nouveaux produits ou outils informatiques.

► D’où viens-tu ?

Je suis née à Mexico et j’ai grandi à Cuernavaca : la ville de l’éternel printemps.

Du côté de ma mère j’ai des origines zapotèques, notre famille provient de l’isthme de Tehuantepec (Oaxaca). C’est un héritage qui m’a été transmis à travers : la musique, la nourriture et dans le port du vêtement traditionnel de Tehuana. Cette tenue aux broderies chatoyantes a été immortalisée dans les œuvres de Diego Rivera et présentée au monde par Frida Kahlo.

De l’autre côté de l’Atlantique, nous retrouvons les origines de mon père qui est mexicain d’ascendance française. La famille de mon père est venue de France pour s’installer au Mexique, puis c’était à moi de faire ce trajet à l’inverse (Mexique–France) afin de poursuivre mes études de Master. D’abord à l’Université de Bordeaux- faculté de droit et sciences politiques et ensuite à l’Université de Lyon III – faculté de droit en partenariat avec l’Institut International pour la Francophonie

► Quel est ton talent caché ?

Je dirais le jardinage. Dès le plus jeune âge, je me suis intéressée aux plantes et à leur entretien. Et j’ai la chance d’avoir la main verte ! Je trouve très intéressant d’observer les étapes et le processus de vie des plantes. Surtout pour moi, elles amènent de la joie !

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

La langue française est une langue très riche, qui bénéficie d’une notoriété historique. En tant que langue parlée sur tous les continents, elle continue d’être la langue de la diplomatie. Dynamique, c’est en cela que nous pouvons l’associer avec la littérature, le cinéma mais aussi avec la médecine ou la science. Le français est un outil incontournable pour la recherche, la coopération et le commerce.

La langue française et la francophonie représentent un rassemblement divers de sociétés, de pays, d’organismes et des institutions. Cet ensemble crée un véritable répertoire d’opportunités dans de multiples domaines, que ce soit sur le plan économique, culturel, technologique, humanitaire, entre autres.

Plus personnellement, j’ai compris sa valeur à deux occasions : la première lorsqu’elle m’a permis de connaitre une autre culture et la deuxième au moment où elle est devenue un outil essentiel pour accomplir mon projet personnel et professionnel.

 

 

quis et, amet, felis tristique dictum sem, nec