Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 21 mars 2019

5 min avec Elena, chef de projets

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Eléna Mansurova. Je suis chef de projets au sein du Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France. L’essentiel de ma mission consiste à assurer le développement, le suivi et l’accompagnement de notre réseau de partenaires partout dans le monde.

Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est la relation de confiance que l’on peut établir avec nos centres agréés pour mieux comprendre leur environnement. L’accompagnement s’en trouve facilité !

► D’où viens-tu ?

Je suis d’origine russe mais je suis née à Tallinn en Estonie, très beau petit pays balte avec une riche culture et une très jolie langue. Je suis venue en France pour poursuivre mes études il y a déjà 13 ans et ne suis jamais repartie.

Un concours linguistique de l’Ambassade de France en Russie gagné en 2003 m’a amenée une première fois en France. Le contact avec les étudiants francophones m’a donné envie de venir étudier ici. Et me voici, quelques années plus tard, chef de projets dans la plus grande CCI d’Europe ! Aujourd’hui, je me sens tout aussi française que russe et n’arriverai plus à dissocier les deux cultures qui sont les miennes désormais.

► Quel est ton talent caché ?

Oh mais j’en ai plein ! Et tous très bien cachés (rires). Par exemple, je sais encore dire quelques mots en estonien… Kas te räägite prantsuse keelt ? (Parlez-vous français ?)

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Vous l’avez vu, personnellement, ma vie d’adulte a été transformée grâce au français. C’est une langue moderne, dynamique et attractive, c’est indéniable !

Le français est parlé dans le monde entier, c’est une langue de culture et d’esprit, c’est une langue pour voyager, pour étudier, pour travailler, pour réussir. Savez-vous que le français fut même la langue officielle de l’Angleterre pendant 300 ans ?

Enfin, le français réussit aux Russes : j’admire H. Troyat, R. Gary (un Balte lui aussi), A. Makine. Ce sont des références extraordinaires pour renforcer la motivation à parler français.

 

mattis Nullam in venenatis, risus. elit. felis neque.