Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 6 juillet 2021

5 min avec Cindy, chargée de communication marketing web

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Cindy Tran, je suis Chargée de communication marketing web au sein de l’équipe Développement du Français des affaires. Je suis en charge de développer l’image du Français des affaires et sa visibilité à l’international par la mise en œuvre de la communication digitale. Il s’agit particulièrement de définir et de créer des contenus pour animer l’ensemble de nos réseaux sociaux.

La communication s’est plus que jamais révélée essentielle depuis la pandémie pour maintenir le lien et dialoguer avec nos publics. Je me sens comme la médiatrice entre nos collaborateurs et nos utilisateurs pour assurer une bonne diffusion et compréhension de nos messages, mais aussi pour renforcer les échanges.

► D’où viens-tu ?

Je suis originaire de Dijon, capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, aux spécialités reconnues, telles que la moutarde évidemment, le pain d’épice et la crème de cassis, mais également riche d’une gastronomie gourmande et de ses nombreux vignobles à perte de vue. Et à la maison, je me retrouve dans une parenthèse au Vietnam. Mes deux parents sont vietnamiens et ils m’ont transmis un bel héritage culturel : la langue, le style de vie, le vêtement traditionnel avec l’ao dai, une robe longue colorée près du corps. Sans parler de la cuisine de ma maman (les nems, la soupe de phở, le bò bún…) qui est excellente !

Pendant mon parcours universitaire, j’ai étudié deux ans à Nancy et en Allemagne. Tout d’abord à Hanovre, puis dans la magnifique ville de Munich ; ville aux multiples facettes entre art et culture, charmants jardins et grands espaces verts, lacs et montagnes… J’ai eu un vrai coup de cœur pour le pays ! C’est là-bas, en plus de mon expérience de Chargée de communication à l’Institut français de Munich, que j’ai appris à mieux apprécier l’importance des langues pour s’ouvrir sur le monde.

► Quel est ton talent caché ?

Mon talent caché m’a-t-on dit, c’est de donner le sourire aux autres. Je suis de nature moi-même très souriante et optimiste à toute épreuve ! Je crois sincèrement que commencer par sourire, apporte de la joie et de la motivation dans toute entreprise.

Sinon, je parlais d’héritage culturel… Le karaoké est certainement le loisir populaire du Vietnam, auquel je prends le plus de plaisir ! On est par conséquent super bien équipé à la maison ! Les soirées se prolongent tard dans la nuit et pour tous les âges, c’est toujours très convivial et amusant.

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Le français et l’espace francophone à travers les cinq continents sont une richesse linguistique, économique, culturelle et humaine. La langue vietnamienne a d’ailleurs dans son origine une grande influence du français. Des éléments du vocabulaire français sont devenus partie intégrante du vietnamien. Je ne sais plus si c’est moi qui « vietnamise » les mots français ou s’ils sont bien utilisés au Vietnam !

Plus généralement, la connaissance des langues participe sans conteste à l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. En effet, les langues permettent de mettre en relation les sociétés, d’élargir ses pensées et de garder les yeux ouverts sur un monde de plus en plus globalisé. Apprendre le français et toute autre langue, c’est rester curieux, c’est comprendre les différentes cultures et c’est se nourrir des autres (toujours avec le sourire !).