Menu

CCI Paris Ile de France

En tête actualité Mon idée pour le français

Publié le 26 janvier 2018

Participez à la consultation « Mon idée pour le français » !

Le Président de la République a souhaité lancer une réflexion citoyenne sur la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde. Cette initiative, confiée à l’Institut français, a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

Faites entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme jusqu’au 20 mars 2018 !

Premier temps fort de cette initiative, une consultation ouverte dès aujourd’hui recueillera idées et propositions sur le site www.monideepourlefrancais.fr jusqu’à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2018.

Le français des affaires s’associe à cette initiative. En tant qu’acteur du français et du plurilinguisme, nous vous invitons à participer à cette consultation citoyenne internationale dès maintenant en déposant vos remarques, vos propositions sur la plateforme en ligne. 

Participer à la consultation

Les prochaines étapes

Une conférence internationale, le 14 et 15 février à Paris, complètera cette consultation.

Composée de deux journées d’échanges, elle impliquera des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.

Une synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence sera remise au Président de la République début mars 2018. Elle permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde qu’il souhaite voir adopter dès cette année.

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.monideepourlefrancais.fr.

 

Donec elit. Aenean id non suscipit luctus amet, felis mi,