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CCI Paris Ile de France

Publié le 28 octobre 2020

Rencontrez Bénédicte Saunois, référente professionnelle pour le Diplôme de français de la Santé

Bénédicte Saunois est médecin généraliste. C’est également l’une des 14 référents professionnels (parmi lesquels des sages-femmes, des dentistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, entre autres) sollicités par notre équipe pour la refonte du Diplôme de français de la Santé. Notre objectif ? Un Diplôme au plus près de la réalité professionnelle.

Les activités proposées dans le Diplôme placent toujours les candidats dans la situation d’un ou d’une professionnelle de la santé. Les candidats sont directement amenés à interagir avec des patients et d’autres professionnels sur des thématiques variées et des situations de communication transversales aux différents métiers de la santé, médicaux ou paramédicaux.

L’authenticité et la pertinence des activités proposées sont rendues possible grâce à l’engagement à nos côtés de ces référents professionnels. Merci à eux, et plus particulièrement ici à Bénédicte Saunois qui a accepté de témoigner de sa participation en répondant à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Bénédicte Saunois et je suis médecin généraliste. J’ai tout d’abord travaillé dans le secteur libéral puis hospitalier.

J’exerce à présent mon activité professionnelle à la Maison Départamentale des Personnes Handicapées de Haute Savoie (MDPH 74), au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Quel a été votre rôle en tant que référente professionnelle ?

J’ai été sollicitée dès le début de la conception de ce Diplôme par l’équipe pédagogique du Français des affaires qui enquêtait sur le repérage des tâches professionnelles les plus récurrentes et transversales aux différents métiers de la santé. Mon rôle a consisté à valider la récurrence et la transversalité de ces tâches.

J’ai ensuite été amenée à valider toutes les structures du Diplôme. La question était en effet de savoir si l’ensemble des tâches professionnelles retenues étaient authentiques et pertinentes.

J’ai pu ensuite évaluer chacune des activités afin de pouvoir attester de leur adéquation à la réalité des professionnels : authenticité de la situation professionnelle, de la tâche professionnelle, des mots employés, des document supports, etc.

J’ai également apporté mon aide à la recherche de documents de travail authentiques : comptes-rendus de consultation, échanges d’e-mails avec des patients (qui ont, bien entendu été anonymisés), fiches de liaison par exemple.

Qu’avez-vous pensé de cette démarche ? Que pensez-vous du Diplôme ?

J’ai été ravie de pouvoir participer à la création de ce Diplôme et l’expérience a été très enrichissante pour moi.

Je trouve très pertinente cette démarche de faire participer des professionnels à la conception d’un diplôme de langue de leur spécialité.

Les activités du Diplôme sont très professionnelles, variées et balaient l’ensemble des tâches professionnelles que l’on peut rencontrer dans notre pratique. Je souhaite un grand succès à ce Diplôme !