Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 27 juillet 2021

L’Alliance française de la Nouvelle-Orléans vous propose le TEF

La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans pour la passation du TEF.

L’Alliance française de la Nouvelle-Orléans en quelques mots par Emilie Georget, directrice de l’établissement.

 

L’Alliance française de la Nouvelle-Orléans, un acteur de la diversité linguistique

L’Alliance française de la Nouvelle-Orléans est un centre culturel et une école de langue située dans une ville des Etats-Unis parmi les plus francophones et francophiles du pays. L’AFNO accueille en moyenne 350 étudiants par an pour ses cours de français destinés aux adultes et aux enfants.

Faire vivre une Alliance française sur un territoire où les francophones représentent une minorité linguistique suppose d’adapter le projet d’établissement et la programmation culturelle pour entrer en résonance avec les acteurs qui font vivre la diversité linguistique sur le territoire.

L’héritage francophone de la Louisiane

La colonisation française en Louisiane a laissé un patrimoine culturel fort dans la région, mais à partir des années 1920 jusque dans les années 1960, la politique d’anglicisation qui prohibait l’usage du français à l’école a largement fragilisé la francophonie louisianaise sur le territoire.

Selon le Centre de la francophonie des Amériques, dans les années 1960, la Louisiane comptait un million de francophones, ce nombre a chuté sous les 200 000 au cours des années 2000.

Néanmoins, les Cadiens (descendants des Franco-canadiens qui s’établirent en Louisiane au XVIIIe), les Créoles de Louisiane (descendants des populations d’origines européennes, africaines et amérindiennes nées à l’époque de la colonie française) et les immigrés francophones (Haïtiens, Vietnamiens, etc.) continuent de mener le combat en faveur de la reconnaissance de la diversité linguistique et des droits culturels en Louisiane.

Les estimations actuelles font état de plus de 250 000 francophones. Les classes d’immersion française sont de plus en plus populaires, et une nouvelle génération de Louisianais bilingues est prête à prendre la relève et à faire rayonner l’héritage francophone de la Louisiane.

Le TEF pour permettre la reconnaissance des niveaux en langue française

Début 2021, le Conseil d’Administration de l’AFNO a donc décidé de faire la part belle à la francophonie louisianaise dans son projet d’établissement, tout en restant une fenêtre ouverte sur la diversité des cultures francophones à travers le monde. Proposer le TEF à l’AFNO semble particulièrement pertinent du fait des liens étroits entretenus entre les francophones de Louisiane et la francophonie canadienne.

Du point de vue pédagogique, l’AFNO souhaite se positionner comme organisation de référence en matière du Français Langue Etrangère, en particulier en ce qui concerne l’enseignement du français aux adultes, y compris sur objectifs spécifiques et professionnels.

L’offre de certifications de qualité comme le TEF relève de cette stratégie, pour offrir aux francophones de Louisiane un espace de reconnaissance de leurs niveaux de français et pour participer au dynamisme de la francophonie louisianaise dans le domaine du développement économique, notamment pour le secteur des services.

 

 
En savoir plus

New Orleans

Alliance française de la Nouvelle-Orléans

Examen(s) : TEF / TEF Naturalisation /
TEF Canada / TEF Résidence / TEFAQ /

Adresse : 1519, Jackson Avenue
Code Postal (zip code) : LA 70130, LA Nouvelle Orléans
Téléphone : (+1) 504 568 0770
Mail : afno@af-neworleans.org
www.af-neworleans.org/