Publié le 16 septembre 2021
La CCI Paris Île-de-France est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Alliance française de Coimbra au Portugal pour la passation du Diplôme de français professionnel. |
L’Alliance française de Coimbra en quelques mots par Elisabeth Duarte, coordinatrice pédagogique de l’établissement.
Fondée en 1949, l’Alliance française de Coimbra, membre de la CCI Luso-Française, est au sein de la ville de Coimbra (Portugal) un représentant actif de la culture française et francophone. L’AFC accueille en moyenne 400 étudiants par an pour ses cours intra et extra-muros de français destinés aux adultes et aux enfants.
Pour répondre aux besoins de nos apprenants et pour promouvoir l’enseignement de la langue française dans différents contextes, l’Alliance française de Coimbra propose des cours de français adaptés à différents âges, professions ou motivations.
Pour que la distance ou l’emploi du temps ne soit plus un obstacle, l’AFC propose des cours en format présentiel et distanciel ainsi que des horaires flexibles adaptés aux demandes des apprenants.
L’Alliance française de Coimbra abrite l’Agence Consulaire de France et collabore avec différents partenaires culturels comme le Théâtre Gil Vicente où se déroule tous les ans au mois d’octobre la Festa do Cinema Francês .
C’est à Coimbra qu’a été fondée la première université portugaise, l’université de Coimbra, en 1290, laquelle figure parmi les plus anciennes d’Europe.
L’Alliance française entretient avec l’Université de Coimbra des rapports très étroits : l’AFC a signé des accords avec la Faculté de Lettres (FLUC) et la Faculté d’Économie (FEUC), où elle assure les cours de Français aux étudiants de Licence en Relations Internationales et prépare les candidats au programme intégré binational FEUC/Sciences-Po Bordeaux.
Coimbra est également connue pour ses hôpitaux universitaires, et sa Faculté de Médecine est l’une des plus renommées. L’AFC propose des cours en français de la santé et a des accords avec l’Ordre des Médecins, des Infirmiers et des Dentistes.
L’AFC enseigne également le Portugais Langue Étrangère à l’Ecole Vétérinaire Vasco da Gama aux 100 étudiants français qui s’y inscrivent pour suivre le cursus et devenir vétérinaires.
La maîtrise du français est aujourd’hui une plus-value évidente dans les procédures de recrutement au Portugal.
En 2020, l’AFC embrasse le projet « Le français, une langue d’opportunités », créé en octobre 2015 et parrainé par la BNP Paribas – en partenariat avec l’Alliance Française au Portugal, l’Ambassade de France au Portugal et l’Institut français au Portugal – afin de promouvoir la langue française à l’Université de Coimbra, notamment aux étudiants des facultés d’Économie, de Pharmacie et d’Ingénierie.
Début 2021, l’Alliance française a décidé de proposer les Diplômes de Français Professionnels de la CCI Paris Ile de France. Les DFP semblent particulièrement opportuns du fait des liens étroits entretenus avec les acteurs universitaires de Coimbra.
Au niveau pédagogique, l’AFC souhaite s’affirmer comme une institution de référence en matière de Français Langue Étrangère et se positionner comme référence dans l’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques.
L’offre de diplômes de qualité comme les DFP relève de cette stratégie et du projet que l’École de Tourisme et d’Hôtellerie et l’AFC ont mis en place afin que les étudiants puissent obtenir le Diplôme de français de Tourisme-Hôtellerie-Restauration et ainsi certifier leur niveau en langue française.
Pouvoir offrir des Diplômes de français professionnel permet de délivrer des certifications sur objectifs spécifiques variés qui répondent aux besoins de notre public et de dynamiser l’apprentissage de la langue française notamment dans les secteurs de la santé, des affaires, des relations Internationales et du tourisme et de l’hôtellerie.
En savoir plus
Examen(s) : DFP /
Adresse : Rua Pinheiro Chagas, 60
Code Postal (zip code) : 3000-333, Coimbra
Téléphone : (+351) 239 701 252 / (+351) 939785370
Mail : info.coimbra@alliancefr.pt
www.alliancefr.pt/coimbra